10 +10 Visages du cinéma québécois

10 +10 Visages du cinéma québécois
Publié le 9 janvier 2018 à 12 h 26 min

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, en collaboration avec Cinémaboule, est fier de présenter l’exposition 10 + 10 Visages du cinéma québécois, un projet proposé par l’organisme Ciné Tapis Rouge en collaboration avec le photographe Alex Paillon, du 13 janvier au 23 février 2018.

Vanessa Tatjana Beerli a créé Ciné Tapis Rouge en 2007. Cet organisme culturel, établi à Montréal, propose des échanges cinématographiques entre le Québec et le reste du monde. L’organisme a déjà réalisé des échanges annuels avec la Suisse, la Belgique, la Catalogne, la Roumanie, la Bavière, le Brésil, Taïwan et la Corée du Sud, ainsi qu’avec cinq pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Islande). À chaque édition, cette formule d’échange permet au public québécois de découvrir une nouvelle cinématographie et de faire rayonner par la suite le cinéma québécois dans le pays hôte.

Pour souligner les 10 ans de l’organisme, la directrice Vanessa Tatjana Beerli s’est associée avec le photographe Alex Paillon pour réaliser un projet d’exposition itinérante intitulée 10 + 10 Visages du cinéma québécois. L’exposition présente 20 portraits de réalisatrices et de réalisateurs québécois, de très grand format. La mission première de Ciné Tapis Rouge étant de permettre aux réalisateurs québécois d’atteindre un nouveau public, et de nouveaux pays, ce projet d’exposition permet à l’organisme de poursuivre son objectif de promotion du talent québécois!

En raison de la grande taille des œuvres, l’exposition sera présentée en deux temps dans l’espace de diffusion du Centre d’action culturelle. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir, du 13 janvier au 1er février, les portraits de : Podz, Anne Émond, Jimmy Larouche, Denis Côté, Benoît Pilon, Julie Perron, Julie Lambert, André Turpin, Anaïs Barbeau-Lavalette et Frédérique Cournoyer-Lessard. Puis, du 2 au 23 février, l’exposition proposera les portraits de : Rafaël Ouellet, Martin Laroche, Dan Popa, Renée Beaulieu, Sophie Deraspe, Chloé Robichaud, Jean-Philippe Duval, Marie-Josée Saint-Pierre, Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr (duo), Mélanie Carrier en complicité avec Olivier Higgins (duo).

Le public est invité au vernissage, qui se déroulera le samedi 13 janvier de 16 h à 18 h, en présence de Vanessa Tatjana Beerli et d’Alex Paillon. À 16 h 30, les invités s’adresseront au public, et suivra une projection de deux courts making-of réalisés par Carl Bernier dans le cadre de séances photos avec les cinéastes Anaïs Barbeau-Lavallette et André Turpin.  Bienvenue à toutes et à tous!