Anne Bouillon

Anne Bouillon
Spécialité / Profession : Passionnée du verre
Site Web : http://www.annebouillon.ca/biographie-annebouillon.html
Native de Rimouski, au Québec, j’habite la belle région de Gatineau-Ottawa depuis de nombreuses années.  C’est ici que j’ai grandi, étudié, travaillé et élevé ma p’tite famille.
C’est l’artiste Marc Chagall qui a induit chez moi la passion du verre. Je le connaissait pour sa peinture et j’admirait sa façon d’exprimer son imaginaire.  Cependant,  ses grandes vitraux peints de la cathédrale de Reims, que je découvre lors d’un voyage en 1993, font sur moi forte impression.  Jamais je n’aurais pensé que la peinture appliquée au verre pouvait produire des résultats aussi dynamiques et vivants. Ce fut le coup de foudre!
Depuis 1994, je m’engage à explorer les possibilités extraordinaires que m’offrent ce médium,  tout en m’appuyant sur de solides expertises développées au fil des ans en peinture (huile et acrylique), en pastel, en sculpture, en imprimerie (eaux-fortes) et en illustration.
J’ai eu l’occasion d’étudier diverses disciplines artistiques auprès de Robert Hyndman, Susan Feindel, Nancy Curry, Audrey Dubey de l’École d’Art d’Ottawa et avec le pastelliste Max Steibel de Montréal. J’ai acquis les fondements de la construction et du design de vitraux avec l’artiste verrier Chris Van Zanten ainsi qu’au Studio Stained Glass Stuff à Ottawa et ceux du moulage de verre avec l’artiste gatinoise Dominique Plastre.
Ma formation en techniques avancées du vitrail et de la peinture pour le verre est fortement américaine : notamment  reçue à Corning, NY (soufflage de verre, Hot Glass Horizons), au Collège de Bryn Athyn, Philadelphie (verre peint traditionnel avec les artistes invités britanniques de renom David Williams et Steven Byrnes), avec l’artiste Patty Grey (techniques de fusion de verre) ainsi qu’avec Peter McGrain (verre fusionné et peint), Pennsylvanie. J’ai également eu l’occasion d’être assistante professeur pour Peter McGrain lors d’une formation donnée à Ottawa en 2012. J’ai enseigné les techniques de base de la peinture sur verre au Studio Stained Glass Stuff en 2016.
Je travaille par le biais de commandes publiques et privées mais je me plais à créer des oeuvres au format plus petit, plus intimiste et personnel. La nature, l’histoire et la condition humaine sont mes principales sources d’ inspiration.

Galerie d'images