Colette Duhaime

Colette Duhaime
Spécialité / Profession : Artiste peintre

DÉMARCHE ARTISITIQUE

COLETTE DUHAIME – Coco, The English Girl

Ayant été, pendant près de 40 ans, journaliste pour le secteur culturel de plusieurs grands quotidiens, j’ai brossé, dans mes articles, les portraits des acteurs de la scène culturelle et artistique que j’ai eu la chance d’interviewer. Le passage de l’écriture à la peinture n’a pas été une rupture. Je poursuis toujours, par le biais de la peinture figurative, une même entreprise : la représentation de personnages.

Marquée par l’œuvre de grands maîtres tels Renoir, Modigliani et Chagall, je construis des personnages – le plus souvent des femmes – dans un style naïf empreint de douceur et de la poésie. Je les situe sur des fonds délibérément abstraits afin que le spectateur puisse participer à l’élaboration du contexte qui leur donne sens. Grande amoureuse de la nature, je trouve également l’inspiration au jardin. Je peins les fleurs et les animaux de la même manière que je peins les femmes : comme des créatures singulières qui nous font don de leur présence éphémère et lumineuse.

Je peins en moyen et en grand format, sur toile ou sur panneau de bois, en ayant recours à la peinture à l’huile ou aux techniques mixtes. Je laisse couler la peinture sur les toiles, j’ajoute de la texture, des feuilles d’or, du papier, du tissu et une fois la toile séchée, j’emprisonne chaque tache de couleur d’un trait d’une couleur contrastante. Je fragmente ainsi les corps et les décors. Cela me permet de leur restituer leur part de mystère.

Cette technique me permet encore de faire jaillir la lumière. Paradoxalement c’est en l’emprisonnant que je lui donne la possibilité de briller de tous ses feux.

 

BIOGRAPHIE

COLETTE DUHAIME – Coco, The British Girl

Colette Duhaime vit et travaille à Chénéville. Journaliste pendant près de 40 ans elle a couvert le secteur culturel au journal La Patrie, au Journal de Montréal et au Droit. Elle a mené quantité d’entrevues auprès de grandes personnalités de la scène artistique et culturelle tels Jacques Brel, Pauline Julien, Clara Malraux.

Colette Duhaime poursuit cette exploration des beaux personnages, mais en empruntant une nouvelle voie, celle de la peinture. Fascinée par les beautés mystérieuses de la nature, elle peint également des jardins et des fleurs.

Elle a présenté, de 2014 à 2017, 4 expositions solos à la Galerie d’art La Biquetterie et participé à de plusieurs collectifs dans la région de Montréal et en Outaouais.

Galerie d'images