Denise Harvey Desroches

Denise Harvey Desroches
Spécialité / Profession : Artiste aquarelliste
Site Web : http://www.deniseharveydesroches.com/intro/

Démarche artistique

Denise Harvey Desroches, artiste peintre

« Le hasard et le talent font parfois bien les choses. On commence par vouloir tout simplement décorer sa maison et on se retrouve, quelques années plus tard, artiste-peintre connue et reconnue. »

  • Sabine Gambache de Semaine Provence à Marseille

Native de la ville de La Tuque, en Haute-Mauricie, Denise Harvey Desroches s’est installée à Montebello en 1994. Enseignante de formation, elle quitte son travail pour se consacrer à sa famille. C’est à partir de ce moment que sa carrière prend son envol. Voulant décorer sa maison, elle se met à explorer l’huile et à peindre. Elle s’aperçoit vite que cet art est devenu une passion et qu’il fait désormais partie de son quotidien.

 

Lorsqu’un jour, son conjoint la trouve assise par terre, totalement concentrée, à travailler sur un canevas, il ne ménage plus son temps et ses efforts pour qu’elle puisse exploiter au maximum son talent en devenir.

 

Quelques années plus tard, elle délaisse l’huile pour courtiser l’aquarelle. Les premiers pas avec ce médium ont été très ardus, mais l’artiste est une battante qui a la tête dure; elle persévère donc.

 

L’aquarelle est un médium extraordinaire. Lavis, glacis, transparence, mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, sec sur mouillé etc. « L’aquarelle fait des merveilles quand on connaît presque tous ses secrets; elle m’amène à me dépasser. »

 

Après avoir étudié plus de trois années avec de grands maîtres québécois et américains, elle se retire chez elle pour laisser libre cours à sa créativité. Elle a son propre rythme, aime être seule quand elle peint et se laisse guider par les sujets ou les choses qui l’inspirent. La seule contrainte à accepter, c’est ce que l’eau décide de faire sur la toile. Elle la trouve tellement plus intelligente qu’elle-même qu’elle consent à composer avec, et l’œuvre devient unique.

 

« Je dirais que mes aquarelles sont des réalités abstraites ou des abstractions réalistes. Je dirais aussi un mélange de rigueur et de flou, de fougue et de sagesse. »

 

Denise Harvey Desroches se lance continuellement des défis et tend toujours à dépasser ses limites. « À l’école, je me suis toujours sentie différente des autres, et aujourd’hui, c’est cette différence dans mon art qui est reconnue, ici et à l’étranger. »

 

Ses tableaux l’ont amenée plus loin qu’elle ne l’aurait cru : des expos en Europe, au Québec, aux États-Unis. « L’Europe m’a apporté une reconnaissance et des honneurs que je ne suis pas près d’oublier. »

 

« Avec cette artiste, il nous faut revoir nos idées reçues sur l’aquarelle en tant qu’œuvrette délicate enlevée subito-presto cherchant uniquement à faire joli. »

  • Salon Arts et Lettres de France, Revue Les Coulisses.

Galerie d'images