Jean-Guy Hinse

Jean-Guy Hinse
Spécialité / Profession : Photographe

Parcours artistique

Dernier d’une famille de 5 garçons, je suis né et ai passé la majorité de ma vie à Lyster, petite municipalité sise dans les Bois-Francs au Centre-Du-Québec. Plus jeune, j’ai été carrément plongé dans les arts textiles. Ma mère ainsi que ma grand-mère maternelle étaient des artisanes accomplies. Ma mère ayant été nommée artisane de l’année à plus de 15 occasions lors des expositions annuelles du cercle des Fermières auquel elle est rattachée.

Il y a environ 8 ans, ma femme débutait un passe-temps. Elle se mit à peindre. Et comme mes belles-sœurs désiraient voir ses œuvres via internet, je me suis mis en tête d’acheter un ‘’Kodak’’ pour pouvoir les photographier ! Je contactai donc mon ami François Arel de Victoriaville, photographe aguerri et pompier de métier comme moi, pour me guider et aider à faire cet achat. J’achetai donc mon premier boîtier; achat qui comprenait plusieurs objectifs et équipements divers. Tout ce bel équipement était usagé, mais oh combien, il me rendit heureux ! Restait plus qu’à apprendre comment ça marchait !!!

À plusieurs occasions, mon ami François, prit de son temps pour m’apprendre le fonctionnement et les rudiments de cette bête, lorsque nous nous rencontrions sur les lieux des incendies ou lors d’entrainements de brigade d’incendie. Comme on dit, j’ai pogné la piqûre !!!

Parallèlement, je dévorais tout ce que je trouvais sur internet au sujet de la photographie, soit, j’analysais des photos, j’essayais d’en apprendre le plus possible sur les différentes techniques. Je faisais des tests et encore et encore.

Les oiseaux, animaux et insectes ainsi que les paysages demeurent mes sujets préférés. Pour les paysages, j’aime bien planifier à l’avance le moment propice pour déclencher mon appareil à la meilleure lumière.

Lors de mon passage de 4 années sur la Côte-Nord, à Port-Cartier, je continuai à pratiquer mon passe-temps au milieu de tous ces merveilleux paysages. Également, j’ai initié une page Facebook (Regroupement de photographes de la Côte-Nord) dont je suis encore administrateur. Cette page a plus de 1100 adeptes. Quelques-uns des membres les plus expérimentés, dont je faisais partie, organisaient à l’occasion des sorties dont le but était d’avoir du plaisir tout en partageant nos expériences photographiques.

Académiquement parlé, j’ai suivi seulement une formation en photographie et traitement numérique au CEGEP de Sept-Îles en 2012.

Galerie d'images