Lise Poirier

Lise Poirier
Spécialité / Profession : Artiste peintre

Biographie et démarche artistique

Native de Masson-Angers, en Outaouais, Lise Poirier demeure depuis plus de 30 ans à Ripon, dans la Petite-Nation.

Elle exerce d’abord le métier de potière, qui lui apprend la rigueur, la simplicité des formes et la nécessité d’une recherche continuelle. Une expérience précieuse qui l’alimente encore aujourd’hui.

Elle expérimente l’aquarelle pendant quelques mois, mais réalise que c’est le rendu de l’acrylique qui la fait vibrer. Mise en contact avec certains artistes peintres d’art naïf, elle a une révélation. Elle sait dès lors qu’elle se dirigera dans cette voie et s’inspirera de cette école. En parallèle, elle développe un style plus intuitif et spontané.

En 2015, elle expérimente de nouveaux médiums, et comme les dessins des grottes de Lascaux et de Chauvet rejoignent son style naïf, elle éprouve un plaisir fou à explorer l’art rupestre.

Quand on regarde ses tableaux, on est d’abord frappé par les couleurs brillantes. Qu’il s’agisse d’une scène de jour ou de nuit, la lumière l’illumine d’un univers d’enchantement. Si, au début, le bleu prédominait, sa palette de couleurs s’est élargie, mais toujours pour décrire une atmosphère joyeuse. Les personnages, eux, sont épurés. Leurs gestes à peine esquissés évoquent une attitude paisible.

L’artiste, qui puise son inspiration parfois dans une chanson, un souvenir, une observation, nous raconte, à travers les enfants, les animaux, les amoureux ou une maison lovée dans une riche nature, que la vie peut être belle et douce.

Quand vous entrez dans sa galerie, vous oubliez que vous êtes un adulte. Lise Poirier se donne le droit de faire revivre l’enfant en elle… et en vous. Chaque tableau est une histoire à se raconter.

Galerie d'images