Mylène Trouillot

Mylène Trouillot
Spécialité / Profession : Potière

Je cherche à créer des pièces originales et je suis tout particulièrement attachée aux textures.

Chacune de mes créations est issue d’une forte intuition, d’une réflexion récurrente, d’une recherche de technique, d’un besoin d’équilibre ou d’un pur plaisir.

Ma recherche artistique m’oblige à ce continuel va-et-vient entre le vitrail et la céramique, entre l’abstraction et le réalisme.

Dans un parfait équilibre de formes et de couleurs découlant de nombreuses années de pratique en dessin, en peinture et en céramique.

A chaque fois que je me retrouve devant une motte d’argile , je suis possédé par la magie de la terre.

je produit ce que je veux, je veux vivre et rendre ce que je sens. Je n’abandonnerai pas mes créations aux solutions toutes faites que l’on arrive à placer facilement dans les galeries.

Les formes vont et viennent, les inspirations se modifient. Ce sont les oxydes, les glaçures, les engobes, la texture de la terre, la température de la cuisson qui crée cette sensation d’avoir une pièce unique .

Mon mentor Jean Claude Garoute(Tiga) c’est vue poser la question par l’écrivain André Malraux en 76: « C’est quoi l’art pour vous, Tiga? ». Alors Je n’ai rien dit (Tiga). Aujourd’hui, je peux répondre. L’art est pour moi d’abord une « émanation biophysiologique de l’homme. Ce n’est pas une affaire intellectuelle. L’art est partout. C’est l’acte de création, le premier jet qui est l’art. L’art est au début de tout. Dans l’ évolution de l’humanité, il a précédé l’artisanat et la technicité. L’homme a tracé un cercle avant de fabriquer un bol. Quel que soit le support sensible, l’homme qui fait acte de création et qui continue est un artiste. »

Galerie d'images