Sylvie Faucher

Sylvie Faucher
Spécialité / Profession : Artiste peintre
Site Web : https://www.facebook.com/Galeriebiji

Parcours

Native de Val d’Or ville minière de l’Abitibi Sylvie Faucher  provient d’une famille ou la mère dessinait et aimait faire de artisanats, et ou le père chantait et grattait la guitare. «  Je crois avoir hérité de l’habiletés manuelles et artistiques de ma mère »  dit l’artiste. À 17 ans elle est partie de l’Abitibi pour aller vivre dans le centre du Québec ou elle a travaillé dans une pâtisserie. C’était bien sûr la  décoration de gâteaux qui était sa tâche préféré. Après avoir suivi une formation en couture industrielle, Sylvie Faucher fonda sa propre boutique  de tissus ou elle créait des vêtements originaux et des costumes Halloween. Elle prenait aussi plaisir à faire des maquillages Halloween et  pour elle ce n’était qu’une chose de plus qu’elle pouvait faire. Puis elle transforma la boutique et devient copropriétaire d’une usine de textile. Comme son travail était devenu routinier elle se mit à la recherche d’un passe-temps créatif. C’était pour elle un besoin à combler. La peinture à l’huile est vite devenue une activité quotidienne indispensable. Par manque de temps elle choisit de faire ses apprentissages par elle-même avec les livres de dessins et de peintures, des DVD ……….

Autodidacte, Sylvie pratique son art depuis huit ans, et trois ans à temps plein elle vit maintenant au Lac Simon.  Elle passe du portrait à l’art naïf en autant  que ce soit de la peinture à l’huile. Son univers créatif est versatile, et elle ne veut pas qu’on lui appose une étiquette. Toujours à la recherche de nouveauté elle expérimente afin d’innover dans son domaine. Dernièrement l’artiste à perfectionner son dessin et, elle a commencé à pratiquer la photographie afin d’avoir la main mise sur ces créations. Pour la première fois elle commence à prendre des cours de perfectionnement en portrait, avec de grand maître afin d’y trouvé sa propre voie. Elle en ressort à chaque fois grandit et plus en confiance.  « Je me laisse guider par mon instinct  dit-elle. »

Sylvie a exposé dans des bibliothèques des salles de spectacle  et  fait quelques symposiums. Dans les plus sélectifs elle a fait le salon des arts des Bois-Franc à deux reprises et le symposium du Domaine Joly de Lotbinière, Drummond et Trois-Rivières.  Elle a vécu l’expérience du populaire festival Rêve d’automne de Bais St-Paul. Si on lui avait dit qu’un jour elle ferait du portrait à la peinture à l’huile elle ne l’aurait jamais cru. Aujourd’hui c’est pour elle un besoin qu’elle ne peut ignorer, car il revient vite la chercher. Lorsqu’elle peint  le temps n’existe plus et elle entre dans une bulle où  elle y laisse son côté créatif s’exprimer. Et c’est la dit-elle que la magie s’installe et qu’on devient le spectateur de notre œuvre.

Une artiste dans l’âme………..

Galerie d'images