Atelier créatif de peinture au Manoir Papineau – 9 juin 2018

Atelier créatif de peinture au Manoir Papineau – 9 juin 2018
Formateur : Danielle Doucet
Horaire : 10 h à 16 h
Coût : 87 $
Lieu : Manoir Papineau, 500 rue Notre Dame, Montebello

L’atelier de Danielle Doucet au Manoir Papineau mettra en lumière la technique du trompe l’œil utilisée par le peintre Napoléon Bourassa dans son milieu de travail. Une approche toujours utilisée aujourd’hui dans la peinture contemporaine pour créer une impression de relief en jouant avec la perspective.

L’atelier débutera avec une introduction sur les techniques et procédés employés par l’artiste. Suivra une visite guidée du Manoir Papineau, axée sur les tableaux. L’atelier pratique se déroulera en après-midi. Vous pourrez expérimenter les différentes façons de créer votre propre illusion d’optique contemporaine (acrylique sur petits formats). L’atelier aura lieu à l’intérieur de la chapelle/galerie nouvellement rénovée du Manoir Papineau.

Effectuer un paiement Fiche d'inscription

Matériel

Apportez vos pinceaux et votre dîner! Les frais d’entrée au Manoir Papineau et tout le matériel sont inclus dans les frais d’inscription.

Biographie du formateur

Danielle Doucet grandit en partie à Ripon, dans la Petite-Nation, où elle entame son cheminement culturel. C’est à Montréal, au début des années 1980, que Danielle Doucet choisi de se concentrer sur les arts visuels. Par la suite, à Ottawa, elle s’intéresse aux métiers de la mode.
En 2002, elle réalise sa première exposition solo à la Moth Art Gallery de Merrickville, en Ontario. Invitée à participer à des résidences d’artistes à l’Atlantic Center for the Arts, aux États-Unis (2013-2015), elle y fait des rencontres qui marqueront fortement sa démarche artistique. Forte de ces nouveaux apprentissages, elle participe au fil des ans à de nombreuses expositions, en solo ou en groupe (notamment dans les galeries Ogilvy à Montréal, Eugène-Racette à Ottawa, et en Outaouais à Old Chelsea, à la galerie Montcalm et à l’Espace Pierre-Debain à Gatineau).
En 2014, Danielle reçoit le prix du jury de Traces Arts Visuels 2014 en peinture, à L’Ange-Gardien, puis en 2015, le prix des pairs de Traces. Membre associée de la Société des artistes canadiens, elle est lauréate de la 45e Exposition-Concours nationale en 2013.
Très engagée dans son milieu, Danielle enseigne la peinture au Centre Jack Purcell, à Ottawa, depuis plus de 15 ans, et anime des ateliers à la Galerie Montcalm et à l’Espace Pierre-Debain depuis 2016. En avril 2017, elle se joint à l’équipe de mentorat en arts visuels du Carrefour Jeunesse-Emploi.
Toujours en action, Danielle tient à laisser sa marque dans la communauté en favorisant l’accès à la culture, en stimulant le processus créatif et l’expression de soi, et en communiquant son amour des arts au plus grand nombre.