Chanter une rencontre avec soi – 12 et 13 août

Chanter une rencontre avec soi – 12 et 13 août
Formateur : Marie-Claire Séguin
Horaire : le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 17 h
Coût : 175 $
Lieu : L’Ancestrale, propriété de vacances (19 rue Saint-André, Saint-André-Avellin)

Cet atelier est offert en partenariat avec Culture Outaouais

Pour vous qui voulez approfondir la façon dont une chanson peut se révéler en vous et vous révéler à vous-même, à partir de deux chansons que vous choisissez et avec la collaboration d’un pianiste accompagnateur, un atelier de découverte et d’expression de soi.

Consignes pour l’atelier: le participant(e) devra choisir deux chansons d’expression française qui lui sont signifiantes, si possible de styles différents et devra les apprendre par cœur afin de favoriser la qualité du travail en atelier. Il devra également apporter avec lui au moins deux copies des textes choisis pour le début de l’atelier.

Pour les auteurs-compositeurs, il est suggéré de choisir au moins une chanson qui ne soit pas de vous afin de maximiser le travail d’interprétation.

Les participants devront envoyer les mp3 (ou liens « youtube ») des deux chansons choisies ainsi que les textes des deux chansons choisies au format Word à Jean-Luc Éthier votre pianiste pour l’atelier à l’adresse suivante : jeanlucethier@hotmail.com  et ce, au moins deux semaines avant le début de l’atelier.

Il est important d’apprendre vos chansons par cœur, ce qui permet d’aller plus loin dans le travail.
http://www.marieclaireseguin.com/

Effectuer un paiement Fiche d'inscription

Matériel

Choix de 2 chansons d’expression française (textes et fichiers audio à remettre au pianiste Jean-Luc Ethier au moins 2 semaines avant la tenue de l’atelier : jeanlucethier@hotmail.com)

Biographie du formateur

Marie-Claire Séguin a chanté avec son frère Richard dans le célèbre duo Les Séguin de 1967 à 1977. Depuis 1978, elle a lancé plusieurs albums en solo : dont Présence, Butterfly, Mille traversées. En 2008, elle lançait un recueil de chansons de Gilles Vigneault, J’ai pour toi. Elle a donné des centaines de spectacles au Québec et en France.

En 1995, Marie-Claire Séguin a reçu le prix Artiste pour la paix. Cet hommage est rendu à un artiste qui, par son travail ou par son action, contribue à la tolérance et à la paix dans le monde. La même année, avec Hélène Pedneault qui signe le texte, elle compose la musique et chante la chanson thème de la Marche des femmes contre la pauvreté Du pain et des roses.

Depuis le début des années 1990, Marie-Claire développe une autre passion : l’enseignement du chant et de l’interprétation. Elle a un réel plaisir à partager des moments d’intimité et de recherche vocale avec des personnes qui ont, comme elle, le goût de s’exprimer différemment et de découvrir toutes les possibilités que leur offre leur voix. Marie-Claire a une expérience riche et une voix qui fait rêver : les gens qui la choisissent savent qu’ils sont privilégiés. D’ailleurs, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de la chanson de Petite-Vallée, soit de 1995 à 2007, en plus de se joindre à l’équipe de l’École nationale de la chanson de Granby en 2002 comme professeur en interprétation.