Initiation à la transparence en peinture acrylique – 16 et 17 novembre 2019

Initiation à la transparence en peinture acrylique – 16 et 17 novembre 2019
Formateur : Jaber Lutfi
Horaire : 9 h à 17 h
Coût : - 120
Lieu : Salles 122 et 123 du Complexe Whissell (530 rue Charles-Augustes-Montreuil, Saint-André-Avellin)

Cet atelier est offert en partenariat avec Culture Outaouais

Clientèle visée: artistes professionnels et en voie de professionnalisation

Prérequis : une certaine expérience en peinture est nécessaire.

Vous vous familiarisez avec les effets de la transparence en alternant papiers opaques et couches de peinture acrylique diluée au médium brillant. Ce n’est pas une étude systématique des couleurs transparentes superposées comme le serait un nuancier de chez SICO. Les consignes, simples mais strictes, permettent de jouer spontanément avec les couleurs translucides en les superposant intuitivement.

On y réalise un tableau abstrait (16” x 24”) et un tableau figuratif (12” x 16”) dans lequel on expérimente les effets de la transparence sur la représentation des corps vivants.

Six exercices ludiques vous sont proposés.
Le premier jour, vous réalisez un tableau abstrait en alternant intuitivement papiers colorés et couches de peinture transparentes.
Le second jour, vous créez un tableau figuratif. En combinant le jeu des transparences avec le contraste dilué/saturé vous animez une figure.

Effectuer un paiement Fiche d'inscription

Matériel

Liste remise à l’inscription (20 $ de matériaux sont inclus dans les frais d’inscription)

Biographie du formateur

Artiste peintre né au Liban. Vit et travaille à Montréal.

Formé d’abord à l’atelier de Francine Labelle, Jaber Lutfi a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM, concentration peinture, en 1990. Depuis, il a présenté plus de 25 expositions individuelles, notamment à la galerie Palardy, à la galerie SAS, à la galerie St-Laurent+Hill (Ottawa) ainsi que dans divers centres culturels du Québec et Maisons de la culture de Montréal. Il a participé à de nombreux événements collectifs en art contemporain, dont Art Souterrain, Papier et Collectionner l’art.

À l’extérieur du Québec : en 2008, il représentait la galerie SAS à la foire internationale d’art contemporain de Strasbourg, St-Art. Il fut sélectionné pour prendre part au Toronto Outdoor Art Exhibition, au Old Town Art Fair (Chicago) et au Colombus Arts Festival (Ohio).

La presse spécialisée a couvert régulièrement son travail (Vie des arts, Voir, Radio-Canada et Le Devoir, entre autres).

Depuis sa première peinture de longue durée en direct, lors du Symposium international de la jeune peinture au Canada de Baie-Saint-Paul (1987) il a créé quatre autres tableaux en présence de spectateurs : à son atelier, à la Maison de la Culture Rosemont-La Petite-Patrie ainsi qu’à la galerie SAS. Chaque événement a duré un mois. À la suite de la réussite de ces premières expériences, Jaber Lutfi organise actuellement, dans divers lieux culturels, une tournée de peinture devant public, intitulée Parade nuptiale.

Depuis 2 ans il donne des cours d’art un peu partout au Québec via les Conseils régionaux de la culture et les différentes associations d’artistes.