L’encre et les médiums transparents – 9 et 10 février 2019

L’encre et les médiums transparents – 9 et 10 février 2019
Formateur : Du pigment dans nos valises (Joanne Migneault et Josée Prud'homme)
Horaire : 9 h à 16 h
Coût : 170 $
Lieu : Salles 122 et 123 du Complexe Whissell (530 rue Charles-Augustes-Montreuil, Saint-André-Avellin)

Cet atelier est offert en partenariat avec Culture Outaouais

Clientèle visée: artistes professionnels et en voie de professionnalisation

Nous explorerons l’utilisation des différents types d’encre dans des œuvres de grand format sur papier mais aussi dans des œuvres créées par assemblage sur panneau de bois. Nous fabriquerons une série d’instruments originaux ainsi que plusieurs types d’encres à base d’eau, de gomme-laque et d’acrylique.

Les participants seront initiés à plusieurs techniques (lavis, vaporisations, application à l’aide de divers instruments d’application traditionnels, d’instruments spécialisés et d’instruments détournés) et pratiques (la gestuelle, le collage) qui permettront une utilisation expressive et contemporaine de ce médium.

La première journée sera consacrée à l’exploration du médium à l’aide de différents instruments et à leur utilisation dans des œuvres créées sur papier; durant la deuxième journée, les artistes se serviront de l’encre et des médiums transparents pour créer une œuvre par assemblage en techniques mixtes.

Effectuer un paiement Fiche d'inscription

Matériel

1. Leurs pinceaux : des pinceaux de formats variés – privilégiez des pinceaux pour l’acrylique mais n’oubliez pas d’apporter également de vieux pinceaux assez larges pour le grand format (2,5 pouces et plus) – si vous avez des pinceaux
chinois ou des pinceaux aquarelle, apportez-les également.

2. Leur peinture acrylique (si vous avez des acryliques High Flow de Golden,
apportez-les, sinon d’autres types de peinture acryliques feront l’affaire).

3. Une palette

4. Un tablier, de vieux habits et de vieilles chaussures

5. Une petite bouteille avec embout vaporisateur

6. Des ciseaux

7. Un exacto

8. Des canettes d’aluminium vides

9. Des pots pour l’eau

10. De petits pots vides pour l’encre

11. Une bouteille de gesso blanc

12. Un sharpie noir fin

13. Un rouleau de papier essuie-tout

14. Fortement recommandé : plusieurs paires de gants de latex

Les autres matériaux nécessaires à la formation seront fournis sur place. (Valeur de 100 $)

Biographie du formateur

JoAnne Migneault (Migno)
Joanne Migneault vit à Gatineau, en Outaouais. Artiste en arts visuels, récupératrice contemporaine, chercheuse de trésors, Migno s’inspire notamment du mouvement Recycl’art et de la sculpture. Elle a reçu plusieurs prix « coup de cœur » du public et du jury.
Artiste engagée dans son milieu, elle donne des ateliers et des séminaires de création adaptés à une clientèle diversifiée, et organise des expositions individuelles, événementielles et collectives.

Josée Prud’homme
Artiste en arts visuels originaire de Gatineau, Josée Prud’homme a exploré de nombreux médiums avant d’adopter les techniques mixtes qu’elle utilise pour produire des tableaux abstraits. Ses œuvres, présentées dans des expositions individuelles ou de groupe, ont été exposées dans plusieurs galeries et centres d’art, au Québec et en Ontario. Elle donne des ateliers de création et a aussi dirigé trois galeries d’art, où elle a conçu et réalisé de multiples expositions individuelles et collectives