« Voir » – atelier de modèle vivant – 26 et 27 août

« Voir » – atelier de modèle vivant – 26 et 27 août
Formateur : Francine Labelle ,Yves Durand et leur modèle Pascale Bernardin
Horaire : 9 h 30 et 16 h 30
Coût : 120 $
Lieu : Salles 122 et 123 Complexe Whissell (530 rue Charles-Auguste-Montreuil)

Cet atelier est offert en partenariat avec Culture Outaouais

Deux jours de dessin d’après modèle vivant…Où regarder pour dessiner rapidement, avec plaisir et surprises, autant dans les poses rapides (30 secondes) que dans les longues poses (30 minutes ou plus) en étant toujours captivé…voilà l’objectif de cet intensif.

C’est la perception de l’espace dit « négatif » qui, une fois comprise et devenue automatique, donnera à votre main assurance, audace, liberté et justesse ! Voir le plein et le vide fait basculer immédiatement dans la perception des ombres et lumières et permet de pouvoir jouer longtemps avec spontanéité sur une longue pose… Ce qui je l’avoue est un défi… Cette façon de voir s’intègre tranquillement – si on la pratique régulièrement – jusqu’à devenir « une façon de voir » habituelle qui produit toujours cet effet de douce euphorie, même quand on ne dessine pas…

Un Maître chinois disait « on dessine pour voir, quand on voit , on n’a plus besoin de dessiner… » Voilà qui change la perspective du dessin !

Cette perception s’applique à tout ce qu’on dessine, mais est particulièrement jouissive et efficace sur modèle vivant…Des exercices précis et variés tout au long de l’intensif permettront de goûter à cette vision très ancienne que pratiquaient les Rembrandt, Gauguin, Van Gogh…
Et si vous n’avez jamais dessiné, le dessin d’après modèle vivant est une occasion exceptionnelle pour commencer avec humour!

Francine Labelle et Yves Durand
http://www.francine.labelle.qc.ca/

Effectuer un paiement Fiche d'inscription

Matériel

Craies « charcoal », graphites, etc… au choix (éviter les petits fusains qui s’effritent rapidement)
Plume noire de style « Pilote »
Carnet à dessin ( petit ou moyen format)
Tablette de papier 18 x 24 po de style papier journal (pour des exercices)
Tablette de papier bond 18 x 24 po (si on utilise le graphite)
Son chevalet (le Centre peut en prêter)
Planche
4 grandes pinces
Plume et encre (pour les participants plus avancés, qui en possèdent déjà)

Prévoir 10 $ pour le matériel supplémentaire qui sera fourni par les formateurs.

Biographie du formateur

Francine Labelle et Yves Durand enseignent le dessin et la peinture à Saint-Didace dans Lanaudière depuis douze ans après avoir enseigné à Montréal ensemble pendant 15 ans.
Après un bach et une maîtrise en arts à Concordia, Francine a ouvert son école et Yves a suivi ses cours et … il est parti avec la prof !
Ils ont beaucoup dessiné et peint d’après modèle vivant à leur atelier, non seulement pour le plaisir de le faire, mais aussi pour la liberté et l’assurance acquises en travaillant d’observation avec la perception de l’espace négatif jusqu’à ce que celle-ci devienne une seconde nature dans la façon de voir. Et étrangement , c’est cette perception qui leur a permis progressivement de passer en rêve éveillé en peinture abstraite, laissant les personnages se présenter s’ils en ont envie… ou passer leur chemin… le tableau se poursuivant , toujours dans la perception de l’espace négatif, en demeurant dans la poésie semi abstraite créée par l’espace puissamment personnel qui surgit sur le tableau quand cet espace dit « négatif » est consciemment vu, en même temps que le geste demeure et se veut (!) spontané… C’est une quête infinie.