Au plus profond des bois

Au plus profond des bois
Publié le 17 avril 2019 à 11 h 22 min

Le Centre d’action culturelle a le plaisir de présenter Au plus profond des bois, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Marie-France Bourbeau, du 4 mai au 12 juillet 2019.

La forêt est la source d’inspiration première de l’artiste Marie-France Bourbeau. Tour à tour sombre et menaçante, silencieuse ou bruissante de vie, la forêt est intemporelle. Lieu de renaissance et de régénération, elle incarne ainsi l’espace de tous les possibles. La forêt étant également une représentation de l’inconscient en psychanalyse, son exploration par le truchement des matières qui la constituent permet de plonger dans l’intimité secrète des âmes.

Dans cet esprit, Marie-France Bourbeau récupère du bois mort et leur insuffle la vie en leur greffant des fragments de corps modelés en argile. Ces corps tronqués en quête de complétude prennent vie grâce aux matériaux bruts réactualisés.

Au plus profond des bois propose une forêt imaginaire, refuge de créatures hybrides mi-humaines mi-animales, issues, entre autres, de la série d’œuvres des Géants et des Oiseaux. La série des Géants exploite l’idée qu’une branche, de par son potentiel expressif propre, incarne un archétype de la psyché humaine. La série des Oiseaux met en scène des volatiles pétrifiés à l’image de figures archétypales qui prennent vie grâce à une intégration de matières récupérées (métal, plumes, etc.) dans un terreau fertile et mystérieux.

Le bois étant à la fois lieu et substance, cette exposition est une invitation à découvrir son potentiel initiatique à travers un parcours de sculptures.

Le public est invité au vernissage, qui se déroulera le samedi 4 mai, de 16 h à 18 h. 
L’artiste prendra la parole à 16 h 30.

 

Bienvenue à toutes et à tous!