Exposition de Solange Bellemare

Exposition de Solange Bellemare
Publié le 5 janvier 2017 à 15 h 00 min

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau commence la nouvelle année en présentant l’exposition : Fantaisie dans tous les tons / Impressions végétales, de l’artiste textile Solange Bellemare, du 14 janvier au 24 février.

Cette exposition d’œuvres textiles contemporaines présente près de 30 pièces originales, en deux volets.

Fantaisie dans tous les tons
Les pièces de cette série, dont les titres sont des noms de couleurs, ont été créées dans le cadre d’un récital de mélodies lyriques présenté en mars 2015 par Frédérique Drolet, soprano, et Nataliya Labiau, pianiste. Les 10 tableaux illustrent des poèmes humoristiques écrits et mis en musique en 1974 par Lionel Daunais, compositeur du 20e siècle.

Solange Bellemare s’est imprégnée du caractère de ces pièces musicales pour créer ces œuvres, écoutant longuement les mélodies et savourant toute leur vivacité fantaisiste et expressive. Le résultat est quelquefois issu d’une image mentale très spontanée, non critiquée, adoptée telle quelle, et quelquefois la concrétisation d’une réflexion et d’un compromis entre les sens et la technique.

Impressions végétales
Avec ces œuvres, Solange Bellemare souhaite transporter les visiteurs dans son univers, où le contact avec la nature est étroit, quotidien. Cette série constitue un hymne à la nature. Tout commence donc par un mariage d’amour entre végétaux et fibres naturelles (coton, lin, laine, soie). Les plantes utilisées sont d’une grande variété. Et différentes parties sont utilisées, selon leurs particularités : fleurs, feuilles, fruits. Le procédé appelé eco-print est entièrement naturel, n’utilisant que le tissu et les plantes, fraîches ou séchées. Une fois le procédé d’obtention des couleurs terminé, l’artiste observe ses tissus et se laisse guider intuitivement pour procéder au montage de chaque œuvre à l’aide de techniques de courtepointe, entre autres le « piqué-libre », y intégrant ensuite des boutons de bois ou d’argile qu’elle fabrique elle-même.

Le public est invité à rencontrer Solange Bellemare à l’occasion du vernissage qui se déroulera le samedi 14 janvier, de 16 h à 18 h. En plus d’admirer les œuvres de l’artiste, les visiteurs auront le privilège d’assister à une prestation lyrique présentée par Frédérique Drolet, soprano.

Bienvenue à toutes et à tous!

Démarche de l'artiste

En alliant les connaissances de nos grands-mères, expertes de la récupération, et un savoir-faire revisité, Solange Bellemare crée des œuvres qui sont ancrées dans notre époque, tout en restant très connectée à son jardin à la campagne.

Autodidacte jusqu’à récemment, elle a raffiné ses connaissances depuis les années 2000 en participant à de nombreux ateliers spécialisés, axés sur la transformation des tissus – courtepointe traditionnelle, composition des couleurs, teinture naturelle avec les plantes, éco-print, bogolan, etc. – et en faisant une incursion du côté des arts visuels.

Sa passion pour les tissus, la couture et les couleurs l’a amenée à découvrir et à explorer plus expressément le monde de la courtepointe. Une fois les bases de cet art maîtrisées, et après la réalisation de nombreuses pièces, son intérêt s’est orienté nettement vers la courtepointe d’art, des œuvres murales.

Son autre passion, les végétaux, lui a donné envie de plonger dans l’univers de la teinture avec les plantes. Les résultats extraordinaires obtenus et l’intuition de possibilités infinies ont orienté sa démarche vers la création de pièces uniques mariant tradition et techniques contemporaines. Rendre ses lettres de noblesse au savoir ancien de la teinture végétale est devenu un objectif incontournable dans son processus créatif.