5 à 7 d’ouverture du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau à Montebello

5 à 7 d’ouverture du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau à Montebello
Organisé par : Centre d'action culturelle de la MRC Papineau
Date : jeudi 17 septembre 2020
Heure : 17 h à 19 h
Lieu : Parvis de l'église de Montebello
Site Web : https://www.facebook.com/events/664788711058751/?acontext=%7B%22source%22%3A5%2C%22action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%2C%22mechanism%22%3A%22main_list%22%2C%22extra_data%22%3A%22%5C%22[]%5C%22%22%7D]%2C%22has_source%22%3Atrue%7D
L’activité se déroulera à l’extérieur, sur le terrain de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, située en face du Centre d’action culturelle. En raison de la situation sanitaire actuelle, les personnes qui souhaitent participer à une visite guidée d’une quinzaine de minutes dans les nouveaux espaces sont priées de réserver. Les visites se dérouleront de 16 h 30 à 19 h 00. Les visiteurs pourront admirer les œuvres de l’exposition Confin’art, explorer la boutique de produits culturels La Fouinerie et voir les nouveaux bureaux administratifs. Pour réserver une visite : centreculturel@videotron.ca
Sur les terrains de l’église – la prochaine destination du Centre –, dans une ambiance musicale signée Jean-Paul Bataille (alias Albert Zicmu), nous servirons un vin d’honneur, un choix de bières de la Brasserie Montebello et des grignotines préparées avec soin par le traiteur social Frigo qui roule. Le Centre profitera de cette occasion festive pour remettre ses prix honorifiques annuels à quatre personnes s’étant particulièrement illustrées dans le domaine des arts et de la culture :
Jean-Guy Paquin, la Personnalité culturelle 2020, pour l’ensemble de ses réalisations en littérature et en patrimoine. Jean-Guy Paquin est membre fondateur de l’Association des auteurs de l’Outaouais, membre de la Société historique Louis-Joseph Papineau et de la Société de généalogie de l’Outaouais. Il est aussi collaborateur à la revue d’histoire Hier encore, du Centre régional d’archives de l’Outaouais. Ses conférences portent sur les familles algonquiennes de la région, on peut consulter ses travaux sur son site weskarinis.ca. Cette année, l’auteur a sorti le dernier volume de sa trilogie sur la présence historique et l’héritage des Premières Nations d’ici, intitulé Un endroit appelé le premier côté du monde.
Remarque : il sera possible de se procurer un exemplaire du livre et de le faire dédicacer au cours du 5 à 7, au prix de 40 $. Veuillez prévoir de l’argent comptant ou un chèque au nom de l’auteur.
Claire Leblanc, la Bâtisseuse culturelle 2020, pour l’ensemble de ses accomplissements dans la mise en valeur du patrimoine de notre territoire. Présidente de la Corporation North Nation Mills/Patrimoine et Chutes de Plaisance, représentante du patrimoine au comité consultatif culturel de la MRC de Papineau, membre du comité culturel de Papineauville, longuement impliquée au sein de la société historique Louis-Joseph-Papineau, dont elle a été administratrice, Claire Leblanc est une référence incontournable quand il s’agit du patrimoine régional.
Mireil Fleurant, Amie du Centre 2020, pour son implication des dernières années au sein du conseil d’administration et de nombreux comités du Centre, sa générosité, ses idées imaginatives, sa sensibilité et son engagement passionné à l’égard de l’organisme.
Yves Destroismaisons, Ami du Centre 2020, pour son implication des dernières années au sein du conseil d’administration et de nombreux comités du Centre, sa présence assidue, ses compétences et son esprit d’équipe, sa bonne humeur et son énergie débordante.
C’est un rendez-vous le 17 septembre prochain!
Bienvenue à toutes et à tous!
Les mesures de sécurité sanitaire adoptées par le gouvernement du Québec seront en vigueur durant cette activité.