Atelier : Comment j’ai écrit l’histoire de ma famille

Atelier : Comment j’ai écrit l’histoire de ma famille
Organisé par : Centre de généalogie de la Petite-Nation
Date : 30 mars 2019
Heure : 10 h à 11 h 30
Lieu : salle du conseil (188 rue Jeanne-d’Arc, Papineauville)

Par Martine Calvé
L’objectif de cet atelier est de partager avec les participants et les participantes l’expérience vécue lors de la conception et de l’écriture de deux monographies sur l’histoire des familles de ma lignée patrilinéaire et de ma lignée matrilinéaire. Ceci inclue les motivations, la démarche, le format choisi, les recherches effectuées, la conception du livre, le montage et, finalement, la production.
À propos…
Mme Calvé a commencé à faire de la généalogie il y a près de 30 ans. Son premier projet a été de compléter sa roue de paon, c’est-à-dire, trouvé tous ses ancêtres du côté paternel et du côté maternel. À sa retraire, elle a eu deux grands projets, soit d’écrire deux monographies, une sur l’histoire des familles de sa lignée patrilinéaire, les Calvé (publiée en 2013), et l’autre sur sa lignée matrilinéaire (publiée en 2017). Ceci a donc demandé beaucoup de recherches dans les différentes bases de données disponibles à la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO) et ailleurs, dans les archives de BAnQ, dans les archives départementales en France (disponibles en ligne) ainsi que dans les archives familiales. Au cours des dernières années, elle a aussi publié quelques articles dans le bulletin de la SGO.
Cet atelier est limité à un maximum de 12 participants. L’auteure tient à favoriser les échanges et pouvoir répondre à toutes les questions. Au besoin, cet atelier pourra être repris ultérieurement selon la demande. La durée de l’atelier est d’environ 90 minutes.

* Les activités sont gratuites pour les membres du Comité culturel de Papineauville (CCP) et de 5$ pour les non-membres; l’atelier sur le Registre foncier du Québec est de 5$ pour les membres, et 10$ pour les non-membres. L’adhésion pour l’année 2018 au CCP est de 20 $ (15 $ à compter de sept. 2018).