Atelier de formation avec Mme Jacinthe Duval – « Les outils disponibles sur le portail de BAnQ »

Atelier de formation avec Mme Jacinthe Duval – « Les outils disponibles sur le portail de BAnQ »
Organisé par : Centre de généalogie de la Petite-Nation
Date : 17 octobre 2019
Heure : 13 h à 15 h
Lieu : Salle du conseil de la Municipalité de Papineauville Édifice Jeanne-d’Arc 188, rue Jeanne-d’Arc Papineauville.

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) veut procurer aux citoyens de tout le Québec un accès facile et pratique à de nombreuses ressources bibliographiques et documentaires. Le catalogue et la banque de données Pistard sont accessibles par Internet, tout comme des centaines de milliers de documents numérisés. Sont déjà disponibles en format numérique :

  • 30 000 livres dont le Dictionnaire Tanguay;
  • 60 000 documents et dossiers d’archives du Régime français dans la banque de données Pistard;
  • plus de 35 000 cartes postales et affiches dans la banque de données Pistard;
  • dictionnaires généalogiques, cartes géographiques, monographies familiales et locales répertoriés dans le catalogue Iris;
  • des archives civiles et judiciaires dont les Archives des notaires du Québec, des origines à 1933 et les Registres de l’état civil du Québec des origines à 1912.

BAnQ met à la disposition du public des bases de données en ligne permettant un accès à ses ressources documentaires et d’autres ressources complémentaires :

  • 17 bases de données publiques;
  • 7 bases de données externes pour ses abonnés (certaines sont disponibles seulement sur place et d’autres sont accessibles à distance; l’abonnement est gratuit pour tous les résidents du Québec);

BREF : un outil qui répertorie des sites Internet de référence dans tous les domaines d’intérêt dont la généalogie. L’atelier de Mme Duval aura lieu jeudi le 17 octobre, de 13 h à 15 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, 188 rue Jeanne-d’Arc à Papineauville. Entrée gratuite sur inscription.