Atelier : Initiation à la généalogie

Atelier : Initiation à la généalogie
Organisé par : Centre de généalogie de la Petite-Nation
Date : 13 octobre 2018
Heure : 9 h 30
Lieu : salle du conseil (188 rue Jeanne-d’Arc, Papineauville) 10

Par André Saint-Martin et Alain Faubert
Cet atelier permettra aux généalogistes de découvrir ou de redécouvrir les techniques de recherche en généalogie et de prendre connaissance des différents outils mis à leur disposition à la salle de recherche.
À propos…
André Saint-Martin a commencé à s’intéresser à la généalogie au début des années 1990 et il est depuis membre de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO), où il a occupé divers postes au sein du conseil d’administration et collaboré au comité de rédaction du bulletin L’Outaouais généalogique. Il est aussi membre de la Société de généalogie canadienne-française (SGCF) et de la Société de généalogie de Québec (SQQ). Les recherches généalogiques occupent une grande partie
Page 2
de son temps depuis sa retraite en 2011. Il est de la cinquième génération de deux familles qui se sont établies dans l’Outaouais dans les années 1870 et, de ce fait, il s’intéresse aussi à l’histoire régionale. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la généalogie de sa famille publiés dans L’Outaouais généalogique de la SGO et les Mémoires de la SGCF. Il est généalogiste de filiation agréé (GFA) depuis 2016. Il a fait carrière à titre de traducteur agréé et il est titulaire d’une maîtrise en littérature française de l’Université d’Ottawa (1971) et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP (1987).
Alain Faubert est généalogiste recherchiste agréé par le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie. Il est enseignant, entrepreneur dans la région de la Petite-Nation et est membre du conseil d’administration du Comité des Affaires culturelles Papineauville Ste-Angélique. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il enseigne depuis une trentaine d’années auprès des jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années à la Société de généalogie de l’Outaouais.

* Les activités sont gratuites pour les membres du Comité culturel de Papineauville (CCP) et de 5$ pour les non-membres; l’atelier sur le Registre foncier du Québec est de 5$ pour les membres, et 10$ pour les non-membres. L’adhésion pour l’année 2018 au CCP est de 20 $ (15 $ à compter de sept. 2018).