Atelier : Le Registre foncier du Québec en ligne

Atelier : Le Registre foncier du Québec en ligne
Organisé par : Centre de généalogie de la Petite-Nation
Date : 2 février 2019
Heure : 9 h à midi
Coût : 5 $
Lieu : salle du conseil (188 rue Jeanne-d’Arc, Papineauville)

Par Claire Leblanc et Alain Faubert
L’objectif de l’atelier est de permettre à tous les chercheurs de découvrir les techniques de recherche au Registre foncier et de prendre connaissance des différents outils mis à leur disposition sur le site internet du Registre foncier du Québec en ligne. L’histoire de nos ancêtres débute sur leur coin de terre qu’ils ont défrichée. Il s’agit d’un atelier pratique pour débutants. Avec votre portable, vous pourrez vous connecter sur un compte commun et apprendre à utiliser cet outil rempli de riches informations; nous vous montrerons comment ouvrir un compte personnel. Vous ne connaissez pas le numéro de lot de votre propriété? Nous vous aiderons à le trouver. La recherche sur le site comporte des frais pour chaque utilisateur; c’est pourquoi cet atelier est payant.
À propos…
Claire Leblanc été présidente du comité des Affaires culturelles Papineauville Ste-Angélique depuis de nombreuses années. Elle a été responsable du Centre de généalogie de la Petite-Nation. Native de Sainte-Angélique, aujourd’hui Papineauville, Mme Leblanc a obtenu sa formation au cours commercial de l’Académie Sainte-Jeanne D’Arc, tenue par les religieuses. Elle a commencé à travailler, à l’âge de 15 ans, pour le notaire Albert Boulais qui lui a beaucoup appris. Elle a ensuite travaillé comme registraire de la circonscription foncière de Papineau et au bureau d’enregistrement jusqu’à sa retraite en 1999.
Alain Faubert est généalogiste recherchiste agréé par le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie. Il est enseignant, entrepreneur dans la région de la Petite-Nation et est membre du conseil d’administration du Comité des Affaires culturelles Papineauville Ste-Angélique. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il enseigne depuis une trentaine d’années auprès des jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années à la Société de généalogie de l’Outaouais.

Les activités sont gratuites pour les membres du Comité culturel de Papineauville (CCP) et de 5$ pour les non-membres; l’atelier sur le Registre foncier du Québec est de 5$ pour les membres, et 10$ pour les non-membres. L’adhésion pour l’année 2018 au CCP est de 20 $ (15 $ à compter de sept. 2018).