Concours de la maison des créateurs en art populaire du Québec

Concours de la maison des créateurs en art populaire du Québec
Organisé par : Maison des créateurs en art populaire du Québec
Date : 3 juillet 2020 au 1er décembre 2020
Heure :
Lieu :

CONCOURS

La Maison des créateurs en art populaire du Québec ouvre un concours auprès des artistes populaires autodidactes du Québec.

La Maison en raison de la pandémie doit remettre son ouverture officielle au printemps 2021.

L’aménagement intérieur est presque terminé, mais elle ne serait pas complète sans la participation d’artistes. Nous désirons inscrire sur les divers murs de la Maison des phrases qui évoquent l’art populaire du Québec et qui sont significatives pour l’artiste et qui seraient drôles pour le public.

Le concours consiste à présenter :

Dans une forme de cadre non conformiste, une phrase, une expression qui résume pour vous l’art populaire, ou une expression qui vous est chère, ou pourquoi créée est une nécessité pour vous ou encore que souhaitez-vous exprimer dans votre création. Cette phrase doit avoir une résonnance de vos sentiments face à l’art populaire. Exemple : Alphonse Grenier disait : « Si je me lâcherais lousse ça serait pas montrable ce que je ferais » ou encore : Adrien Levasseur « L’art populaire, un art qui fait sourire »

Cette phrase doit être facilement lisible, contenir un maximum de 15 mots. Le « cadre » doit être accrochable au mur, de format minimum de 12 x 12 et max de 18 x18 max 4 ‘’ de profondeur. La forme peut être difforme, carrée, rectangulaire, ronde, représenter une main, une fleur de lys, une maison, contenir un dessin, une sculpture, etc. selon votre imagination. Tout est permis. L’originalité et la couleur sont de mise.  Un bref texte explicatif doit accompagner les photos. La pièce doit être signée de façon lisible.

Un jury sélectionnera 5 pièces parmi les plus originales et significatives répondants aux critères. Les œuvres sélectionnées seront accrochées dans la maison. Un prix de 200$ sera remis à chaque artiste en échange de leur pièce. Un montant de 50$ sera versé, s’il y a lieu, pour le transport.

Le concours débute le 3* juillet 2020 pour se terminer le 1* décembre 2020.

Les gagnants seront connus au cours du mois de décembre 2020.

Les pièces seront présentées lors de l’inauguration officielle au printemps 2021.

On peut participer autant de fois que l’on désire. Trois photos de la pièce en haute définition doivent accompagner la candidature.

Faire parvenir à info@maisonartpopulaire.ca

Info : Adrien Levasseur 514-386-7946.