Conférence : Le terrier, une mine d’or pour l’histoire de la famille!

Conférence : Le terrier, une mine d’or pour l’histoire de la famille!
Organisé par : Centre de généalogie de la Petite-Nation
Date : 27 février 2019
Heure : 18 h 30
Lieu : salle du conseil (188 rue Jeanne-d’Arc, Papineauville) 50

Par Gabriel Huard
Les terriers sont des outils extrêmement utiles aux chercheurs qui, après avoir construit leur arbre d’ascendance, entreprennent de rédiger l’histoire de leur famille. En effet, les terriers contiennent une foule d’informations sur l’histoire des terres (ou des terrains) qu’ont possédées et exploitées leurs ancêtres : dates et conditions d’achat, donations, reventes, etc., récits des désaccords entre les héritiers, partitions ou réunifications des terres, et ainsi de suite. Faciles d’utilisation, ils réunissent en quelques pages des informations autrement dispersées dans des dizaines ou des centaines de contrats que le chercheur devrait autrement identifier, se procurer et… déchiffrer!
À propos…
Diplômé de l’École de traduction de l’Université de Montréal en 1975, Gabriel Huard a oeuvré pendant 39 ans au Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, où il a terminé sa carrière comme directeur de la Normalisation terminologique, dont relevait TERMIUM, la banque de terminologie du gouvernement canadien. Parallèlement, il a entamé ses recherches généalogiques en 1983 et a publié en 1985 une première édition de son historique familial, Les Huard, histoire d’une lignée. Une seconde édition du même ouvrage, enrichie des données désormais disponibles grâce aux moyens électroniques, a paru en 2016, suivie en 2017 du Terrier du quartier Saint-Laurent de Lévis, de l’Etchemin au fief Saint-Vilmé, 1650-1765. Il assure la coordination de L’Outaouais généalogique à la Société de généalogie de l’Outaouais.

Les activités sont gratuites pour les membres du Comité culturel de Papineauville (CCP) et de 5$ pour les non-membres; l’atelier sur le Registre foncier du Québec est de 5$ pour les membres, et 10$ pour les non-membres. L’adhésion pour l’année 2018 au CCP est de 20 $ (15 $ à compter de sept. 2018).