Conférence : Sur les traces de Wilfrid Damien Richer, né dans le rang St-Joseph à Saint-André-Avellin

Conférence : Sur les traces de Wilfrid Damien Richer, né dans le rang St-Joseph à Saint-André-Avellin
Organisé par : Centre de généalogie de la Petite-Nation
Date : 17 avril 2019
Heure : 18 h 30
Lieu : salle du conseil (188 rue Jeanne-d’Arc, Papineauville)

Par Pierre Valois
En 1918, un citoyen de Bowman entreprend un voyage vers les provinces de l’Ouest. Chemin faisant, à Timmins, ce citoyen, Wilfrid Damien Richer, né à Saint-André-Avellin, prêtre desservant pendant de nombreuses années les paroisses de Val-des-Bois, de Notre-Dame-de-la-Salette, de Saint-Louis de Poltimore et de Notre-Dame-des-Neiges, signe un texte, pour graver dans sa mémoire, la peine qu’il a d’abandonner les corps de deux des six enfants qu’il a eu avec sa conjointe Éliza Côté, ensevelis à quelques enjambées de La Lièvre. Il vient d’abandonner sa lutte. Ordonné prêtre le 19 août 1888, à Saint-André-Avellin, il épouse, à Ottawa, Éliza Côté, une de ses paroissiennes de Notre-Dame-de-la-Salette, le 12 juillet 1897. Un événement, qui bien loin d’être ordinaire pour cette époque, va provoquer de nombreux remous. D’autant plus qu’il décide de s’installer avec son Éliza, à Val-des-Bois. L’Église Catholique va lui en tenir rigueur pendant des années.
À propos…
Pierre Valois est né à Montréal en 1949. Il y fit des études classiques dans deux collèges jésuites. Il fut agent de conservation de la faune de 1971 à 2006, en Outaouais et fondateur du Syndicat des Agents de conservation de la faune du Québec. Il fonda également l’Association des résidents riverains de la Lièvre Inc. Retraité depuis 2006, il est rédacteur de petites chroniques d’histoire sur les villages de Val-des-Bois et de Bowman.

Les activités sont gratuites pour les membres du Comité culturel de Papineauville (CCP) et de 5$ pour les non-membres; l’atelier sur le Registre foncier du Québec est de 5$ pour les membres, et 10$ pour les non-membres. L’adhésion pour l’année 2018 au CCP est de 20 $ (15 $ à compter de sept. 2018).