Conférence : Traverser en Nouvelle-France, un voyage risqué et périlleux

Conférence : Traverser en Nouvelle-France, un voyage risqué et périlleux
Organisé par : Centre de généalogie de la Petite-Nation
Date : 20 mars 2019
Heure : 18 h 30
Lieu : salle du conseil (188 rue Jeanne-d’Arc, Papineauville)

Par Jean-Marie Marquis
Aujourd’hui, en quelques heures, on quitte Paris le midi pour souper à Montréal en soirée. Pour nos ancêtres, ce voyage pouvait se faire en quelques semaines et parfois même en quelques mois, et cela à leurs risques et périls. Traverser l’Atlantique-Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles n’était pas une croisière de plaisir. En réalité, traverser l’océan était une opération très difficile et devenait la crainte de tout marin ou passager. Nous vous invitons à venir partager la traversée de vos ancêtres, des motivations qui les ont amenés à quitter la France et à affronter l’océan avec ses effroyables et multiples dangers, et toute cette aventure pour une meilleure condition de vie.

À propos…
Militaire retraité, ex-formateur et ex-gestionnaire, Jean-Marie Marquis se consacre à sa vraie passion, l’histoire et la généalogie, depuis qu’il a pris sa retraite en 2007. Il est membre de la Société de généalogie de Québec depuis plus de 33 ans, membre de la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache (SGHSE) depuis plus de 20 ans et membre de la Société de généalogie canadienne-française. En plus de siéger au Comité fondateur de la SGHSE, M. Marquis a occupé divers postes et a mis sur pied divers programmes, notamment des ateliers d’initiation à la généalogie pour les jeunes du secondaire. En 2007, il a présidé le comité des Armoiries des familles Marquis qui réalise les armoiries de ces familles avec l’Autorité héraldique du Canada. Il est récipiendaire du prix Renaud-Brochu 2017 pour son engagement exceptionnel et sa précieuse contribution au sein de la SGHSE. Depuis juin 2018, il coordonne le Fichier Origine pour la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie (FQSG).

Les activités sont gratuites pour les membres du Comité culturel de Papineauville (CCP) et de 5$ pour les non-membres; l’atelier sur le Registre foncier du Québec est de 5$ pour les membres, et 10$ pour les non-membres. L’adhésion pour l’année 2018 au CCP est de 20 $ (15 $ à compter de sept. 2018).