Exploration en art textile; cartographie sensible

Exploration en art textile; cartographie sensible
Organisé par : Twist Festival de la Fibre
Date : 18 août 2017
Heure : 9 h 30 à 16 h 30
Coût : 158.05 (plus taxes)
Lieu : Salle #1 Atelier FSPN
Site Web : https://festivaltwist.org/fr/ateliers/exploration-en-art-textile/
Cet atelier s’adresse à des artistes professionnels.

Où vivons-nous et comment ? De quoi est fait le sol sur lequel nous marchons ? De quelle roche, de quelles histoires ? Qu’est-ce qui nous gouverne ? Qu’est-ce qui nous relie ?Qu’est-ce qui nous sépare ?

Cet atelier propose de réaliser une cartographie sensible d’un territoire.

Définir le territoire, choisir des thématiques (carte olfactive, sonore, typographique, gustative, subversive, ..). Le travail peut être à la fois une création collective mais un travail subjectif et personnel.Faire une légende de la carte qui nous aidera à la déchiffrer (couleurs, symboles…)

  1. Analyse d’oeuvres d’artistes sur la cartographie (30 mn)
  2. Présentation de ma démarche et de diverses créations textiles & cartographies (30 mn)
  3. Arpenter le territoire environnant, observer, dessiner, glaner et collecter des matériaux, des éléments naturels, des couleurs.
    Nous effectuerons une marche autour du festival, des petits groupes se formerons afin de faciliter les échanges et discussions autour du thème proposé.
  4. Définir ensemble ce que l’on veut raconter, faire partager. Qu’est ce qu’on cartographie
  5. Définir le fond de la carte (ex : carte géologique, carte topographique,…), puis qu’est ce qu’on pointe et identifie sur la carte ( les cours d’eau, les villes, les amoureux de la fibre,..) et comment on le représente.
  6. Comme un puzzle, nous allons réaliser collectivement une carte en laine feutrée grand forma, puis nous allons utiliser différentes techniques (broderies, incrustation de matériaux divers, typographie..etc) pour signaler des éléments subjectifs sur cette carte.

En partenariat avec Culture Outaouais.