Lancement du livre, Joseph Papineau – De Montréal à la Petite-Nation, Correspondance (1789-1840).

Lancement du livre, Joseph Papineau – De Montréal à la Petite-Nation, Correspondance (1789-1840).
Organisé par : Éditions points du jour et Société historique Louis-Joseph-Papineau de Montebello
Date : 10 juin
Heure : 14 h
Lieu : Lieu historique national du Manoir-Papineau, 500, rue Notre-Dame, Montebello

Éditions Point du jour et la Société historique Louis-Joseph-Papineau de Montebello, vous convient au lancement du livre, Joseph Papineau – De Montréal à la Petite-Nation, Correspondance (1789-1840). Papineau, le père, notaire, arpenteur et premier seigneur de Petite-Nation a laissé de nombreux documents en archives. Comme il se devait, notre chercheur, Georges Aubin, en a apprécié la lecture, a colligé de nombreuses lettres et présenté ici quelques autres précieux éléments.

La correspondance de ce digne père de Louis-Joseph et Denis-Benjamin, maintenant portée à notre connaissance, nous renseigne sur de nombreux sujets, ce notaire étant lui-même érudit et soucieux de transmettre son savoir. Il prend des nouvelles de la parenté et en donne de celle-ci, toujours désireux que familles et amis se portent bien de leur santé.

Joseph Papineau n’est pas avare de conseils en ce début du XIXᵉ siècle où les Canadiens français se définissent comme peuple. Les distances n’ont pas d’importance, la poste et les messagers pourront toujours raffermir ces utiles liens familiaux ou d’affaires. Le lecteur ne s’ennuiera pas à la lecture de cette correspondance, car Mᵉ Papineau possède un sens de l’humour et une répartie incroyables, comme nous les aimons.

Un autre livre qui répondra aux besoins des chercheurs et des passionnés d’histoire. Vous y reconnaîtrez aussi la juste rigueur de Georges Aubin en introduction et dans les références.