Les journées de la culture

Les journées de la culture
Organisé par : Le Centre d’action culturelle
Date : 29, 30 septembre et 1e octobre
Heure :
Lieu : Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau

Le Centre d’action culturelle célèbre le patrimoine!

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau célèbre les Journées de la culture en proposant une marche active patrimoniale dans le village de Saint-André-Avellin, le samedi 30 septembre à 13 h 30. Cette marche se veut culturelle et patrimoniale, dans le contexte de la 21e édition des Journées de la Culture, dont le thème est le patrimoine culturel.

Les participants amorceront la marche au Centre d’action culturelle, au 3 rue Principale, et déambuleront au cœur du village de Saint-André-Avellin, visitant certains recoins moins connus et saluant au passage les demeures des pionniers du village et de leur descendance, pour terminer au Musée des Pionniers, au 20 rue Bourgeois.

Notre guide-animatrice, Marie Josée Bourgeois, a participé à l’organisation de la 1re édition des Journées de la culture à Montréal; c’est donc aujourd’hui un grand plaisir pour elle d’être encore de la partie dans le cadre de la 21e édition! Elle se dit ravie d’avoir suivi l’évolution de ces journées d’activités culturelles et de pouvoir partager ses connaissances du patelin de ses ancêtres!

Les renseignements recueillis proviennent du site Web de la municipalité et de bénévoles du Musée des Pionniers de Saint-André-Avellin, de sites spécialisés et de documents historiques de la région, tout cela étant agrémenté d’anecdotes personnelles de la guide. Toutes les personnes intéressées par une marche active (il y a des côtes à monter et à descendre), par le patrimoine et par l’histoire sont les bienvenus!
25 places sont disponibles, réservez la vôtre dès aujourd’hui!
Tél.: 819 983-2027
Courriel: centreculturel@videotron.ca

Le ciné-club Cinémaboule prendra la relève à 19 h en présentant gratuitement deux films à caractère historique au Centre d’action culturelle. Le court métrage Louis-Joseph Papineau – le demi-dieu (25 min.), réalisé par Louis-George Carrier, retrace l’histoire du politicien Louis-Joseph Papineau, l’un des grands symboles du nationalisme québécois. Ce film raconte un incident qui finira par mettre le feu aux poudres dans le Bas-Canada. Suivra le long métrage Le déserteur (1 h 47), de Simon Lavoie, qui raconte l’histoire d’un jeune Québécois abattu pour avoir déserté l’armée lors de la conscription durant le deuxième Guerre Mondiale. Le film met en vedette Émile Proulx-Cloutier, son père Raymond Cloutier, sa mère Danielle Proulx (réunis à l’écran pour la première fois!) et Viviane Audet.

Toutes et tous sont les bienvenues à ces activités! Rappelons que la participation aux activités des Journées de la culture est gratuite!

Samedi 30 septembre
13 h 30 : Marche active patrimoniale. Point de rencontre : Centre d’action culturelle
19 h : Projection par Cinémaboule de deux films à caractère historique, au Centre d’action culturelle : Louis-Joseph Papineau – le demi-dieu et Le déserteur