Sculpture en deux temps 2018

Sculpture en deux temps 2018
Organisé par : Sculpture en deux temps
Date : 30 août au 3 septembre 2018
Heure : 18 h à 20 h
Lieu : Salle Denis Boucher, 550 rue Notre-Dame, Route 148
Site Web : https://www.facebook.com/events/222383405125427/?active_tab=about

Özgen Eryasa, artiste sculpteur sur pierre de Papineauville, présentera pour une neuvième année Sculpture en deux temps, l’exposition de sculptures sur pierre et de peintures, à la Salle Denis Boucher de Montebello (face à l’église), du jeudi 30 août au lundi 3 septembre 2018 inclusivement.

Pour cette neuvième année, Sculpture en deux temps prend une direction novatrice. « J’ai toujours invité trois artistes à se joindre à moi dans cette exposition, dont un autre sculpteur sur pierre et deux peintres. Cette année j’ai voulu mettre la sculpture en avant plan en demandant à mes artistes invités de réaliser et exposer des oeuvres en trois dimensions, même si leur pratique artistique principale est autre que la sculpture. Ils pourront bien sûr présenter, en plus, des toiles » de dire le sculpteur Özgen Eryasa, organisateur de l’exposition.
La mouture 2018 de Sculpture en deux temps regroupe les artistes Jean-Paul Bataille, musicien compositeur multi-instrumentiste et luthier, Carl Bernier, vidéaste documentariste qui a longtemps animé l’émission matinale Bernier et compagnie sur les ondes de Radio Canada Ottawa-Gatineau, Özgen Eryasa sculpteur sur pierre de Papineauville et Juan Manuel Vasquez, peintre, qui est à sa troisième participation à cette exposition.
« Depuis les débuts en 2009 de Sculpture en deux temps j’ai toujours invité des sculpteurs sur pierre, mais avant de recadrer ma pratique sur la pierre, je sculptais le bois et l’argile. Je reviens peu à peu vers le bois et explore d’autres médiums aussi. Ainsi, les oeuvres en trois dimensions présentées cette année, une riche sélection d’oeuvres de haut niveau, sont réalisées en pierre, béton, bois et métal, par quatre artistes professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs » précise Ozgen Eryasa.
Une autre première à Sculpture en deux temps : l’exposition de cette année a lieu durant la fin de semaine de la fête du Travail, du jeudi 30 août au lundi 3 septembre inclusivement, avec un vernissage le vendredi 31 août.
L’exposition Sculpture en deux temps se distingue autant par la qualité de son organisation, par l’intérêt que suscitent les activités qui ont lieu durant l’évènement, que par la grande diversité de visiteurs qu’elle attire, provenant de plus de 70 villes et municipalités du Québec, de l’Ontario, des États Unis et d’Europe de passage dans la région. Un Centre de documentation à même la salle d’exposition met à la disposition des visiteurs des monographies et magazines en arts visuels; un coin atelier de sculpture avec outils, accessoires et ébauches de sculpture à différents niveaux d’avancement vise à populariser cette forme d’art encore peu connue dans la région.

Au moins deux artistes sur quatre sont présents sur les lieux, durant toute la durée de l’exposition, pour accueillir les visiteurs, échanger avec eux, donner toute explication utile et recevoir leurs commentaires. Les artistes seront heureux d’expliquer aux visiteurs intéressés leur démarche artistique et processus créatifs.
Comme par les années passées des prix de présence, oeuvres originales exécutées par les artistes de la cuvée 2018, seront tirés à la clôture de l’exposition, le lundi 3 septembre, à 19:00. L’événement a sa propre page Facebook où on peut trouver, en plus de photos des années antérieures, plein d’information sur la présentation de cette année telles les artistes exposant, les activités, l’horaire et bien plus.

Lieu :
Salle Denis Boucher (face à l’église)
550, rue Notre-Dame (Route 148)
Montebello, Québec

Horaire :
Vernissage : vendredi 31 août, 18:30 – 22:00
Exposition : jeudi 30 août, 18:00 – 21:00
vendredi 31 août, 18:00 – 22:00
samedi 1er – lundi 3 sep., 13:00 – 20:00