Du dehors au-dedans une exposition de Louise Falstrault

Du dehors au-dedans une exposition de Louise Falstrault
Publié le 22 août 2017 à 11 h 06 min

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est fier de présenter l’exposition Du dehors au-dedans, de l’artiste Louise Falstrault, du 7 septembre au 22 novembre.

Reconnue par ses pairs comme artiste peintre paysagiste, Louise Falstrault a soif de liberté et retourne à ses premières amours : l’art abstrait, qu’elle a connu lorsqu’elle travaillait au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle n’a jamais oublié cette belle période de sa jeunesse prometteuse.

Pour l’exposition Du dehors au-dedans, l’artiste présente des tableaux qui répondent au besoin de s’éloigner du conformisme, tout en explorant la richesse des couleurs tant aimées. Certaines œuvres représenteront la transition, l’évolution de l’artiste qui n’a jamais accepté d’être confinée à un seul style ou étiquetée.

Passer d’un visuel rassurant et gentil, d’un monde terrestre et habité, au monde infini de l’imaginaire, de l’invisible. Sortir du dehors pour aller en toute liberté vers un intérieur ouvert à toutes les possibilités. Les œuvres exposées proposent une exploration des profondeurs insoupçonnées de son âme d’artiste et la production d’un jaillissement spontané dans un mouvement de remontée vers le plus fort d’elle-même.

Le public est invité au vernissage en présence de l’artiste, qui se déroulera le jeudi 7 septembre, de 17h à 19h.
Bienvenue à toutes et à tous!
Louise Falstrault

 

Démarche artistique
Louise Falstrault a troqué l’huile pour l’acrylique et le chevalet pour la table, et a laissé libre cours à sa fantaisie. En utilisant spatule, pinceau, pochoirs, elle texture sa toile de médium acrylique dans un mouvement fluide et aléatoire. Le choix des couleurs est déterminé par la fougue créatrice du moment. Au besoin, explorer, s’éloigner des couleurs vives habituellement privilégiées par l’artiste. Les couches de couleurs sont ensuite appliquées d’un geste vif pour créer des empâtements, des dépressions, des clairs obscurs.

Que ce soit pour ses œuvres figuratives ou abstraites, les couleurs, le geste et la forme : voilà la recherche, la démarche, la motivation, l’élan et le but.

Biographie
Née à Montréal, Louise Falstrault est une autodidacte qui a peint ses premières toiles dès l’âge de 12 ans, après que son père lui eut offert un ensemble de tubes et de pinceaux parce qu’elle avait gagné un prix de gouache à l’école.

Depuis 47 ans, elle demeure à Notre-Dame-de-la-Paix, dans la Petite-Nation, en Outaouais.

Entourée d’un plateau couvert de champs de pommes de terre, qui offre des couchers de soleil sans pareil, et de plantations de pins rouges qui l’inspirent, elle peint le plus souvent son environnement, à la recherche d’atmosphères.

Que ce soit en Europe, à travers le Canada (y compris le Yukon avec qui elle sent une appartenance naturelle), dans le nord ou le sud-ouest des États-Unis, les œuvres des artistes rencontrés ou visités inspirent et motivent Louise Falstrault que ce soit pour ses tableaux figuratifs, abstraits et même ses sculptures.

De retour dans la tranquillité de son atelier, c’est au cœur de sa mémoire émotionnelle qu’elle trouve l’inspiration, et elle laisse son imaginaire la guider.

http://www.falstrault.com/