Exposition Denis Bordeleau

Exposition Denis Bordeleau
Publié le 20 août 2019 à 12 h 14 min

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a le plaisir de présenter Résilience, une exposition de l’artiste en arts visuels Denis Bordeleau, du 14 septembre au 22 novembre 2019.

Résilience présente une série d’œuvres gravées sur carton recyclé et inspirées de la réalité des bidonvilles. Ces « architectures de la nécessité » constituent la principale source d’inspiration de l’artiste au cours des dernières années. Tout comme la réalisation des structures chaotiques des bidonvilles, les récentes créations de Denis Bordeleau sont réalisées à partir de matériaux pauvres, notamment le carton. À ce titre, il privilégie la récupération de cartons ayant déjà servi à l’emballage de biens de consommation. À l’instar des plus démunis de ce monde, ce matériau est pourvu d’un très fort potentiel de résilience. On peut le graver et y intégrer d’autres matières telles que le bois, le plâtre, le métal, le plastique, etc.

Les œuvres de l’exposition Résilience présentent diverses facettes des architectures des bidonvilles selon un angle différent, au moyen de gravures et d’insertions de diverses composantes au carton. Le tout évoque, parfois à la limite de l’abstraction, le chaos structurel des bidonvilles et suggère souvent davantage une ambiance, une atmosphère, qu’une représentation figurative.

Le Centre d’action culturelle a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition, qui se déroulera le samedi 14 septembre de 16 h à 18 h. L’artiste prendra la parole à 16 h 30.

Bienvenue à toutes et à tous!

À propos de l’artiste
Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, Denis Bordeleau vit et travaille à Québec. Cumulant plusieurs années de pratique artistique, il a présenté son travail dans divers endroits au Québec, dont le Centre d’artistes Vaste et Vagues, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, le Centre Art-Image de Gatineau, le Centre d’exposition de Mont-Laurier ainsi que quelques Galeries d’art contemporain. Il a également participé à plusieurs expositions collectives.
Ses œuvres font partie de collections publiques et privées. Mentionnons les villes de Boucherville et Saint-Jean-sur-Richelieu, l’Artothèque de la bibliothèque Gabrielle-Roy et l’Imageothèque de l’Université Laval.
https://denisbordeleau.wordpress.com/