Du dehors au dedans

Du dehors au dedans
Artiste : Louise Falstrault
Date : 7 septembre au 22 novembre 2017

Reconnue par ses pairs comme artiste peintre paysagiste, Louise Falstrault a soif de liberté, elle retourne à ses premières amours : l’art abstrait qu’elle a connu en travaillait au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle n’a jamais oublié cette belle période de sa jeunesse prometteuse.

Pour l’exposition Du dehors au-dedans, elle présentera au moins vingt-cinq tableaux qui répondent au besoin de s’éloigner du conformisme, tout en explorant la richesse des couleurs tant aimées. Les premiers représenteront la transition, l’évolution de l’artiste qui n’a jamais accepté d’être confinée ou étiquetée à un seul style.

Passer d’un visuel rassurant, gentil, d’un monde terrestre et habité au monde infini de l’imaginaire, de l’invisible. Sortir du dehors pour aller en toute liberté vers un intérieur ouvert à toutes les possibilités.

Une exploration des profondeurs insoupçonnées de son âme d’artiste et la production d’un jaillissement spontané dans un mouvement de remontée vers le plus fort d’elle-même.

Biographie de l'artiste

Née à Montréal en 1947, Louise Falstrault est une autodidacte qui a peint ses premières toiles dès l’âge de douze ans, après que son père lui ait offert un ensemble de tubes et de pinceaux parce qu’elle avait gagné un prix de gouache à l’école.

Depuis plus de 40 ans, elle demeure à Notre-Dame-de-la-Paix, dans la Petite-Nation, en Outaouais.

Entourée d’un plateau de champs de pommes de terre qui offre des couchers de soleil sans pareil et de plantations de pins rouges qui l’inspirent, elle peint le plus souvent son environnement, à la recherche d’atmosphères.

Bien qu’elle ait voyagé à travers le Canada (Yukon compris), la Nouvelle-Angleterre et aux États-Unis (Rocheuses, Alaska et bord de mer), et qu’elle en revient avec bon nombre d’impressions qui se traduisent parfois en peinture, c’est encore tout près de chez elle qu’elle trouve ses élans du coeur, affectionnant tout particulièrement les paysages encore sauvages et les rivières discrètes de sa région.