Entre ciel et terre

Entre ciel et terre
Artiste : Michelle Lemire
Date : 18 janvier au 27 février 2020

Le Centre d’action culturelle a le plaisir de présenter Entre ciel et terre, une exposition de l’artiste céramiste et sculpteure Michelle Lemire. L’exposition initialement prévue à partir du 11 janvier a été repoussée d’une semaine. L’exposition sera présentée du 18 janvier au 27 février 2020.

Entre ciel et terre marquera le début de la 20e année de carrière de l’artiste Michelle Lemire; une année de célébration durant laquelle auront lieu plusieurs activités spéciales pour souligner ces « noces de porcelaine ».

Cette exposition se veut un reflet de son voyage intérieur au cœur de la matière, l’expression de la présence d’une dimension universelle reliant les mondes physiques et spirituels qu’elle a eu la chance de découvrir par l’exploration et la transformation des matières minérales tout au long de ces années consacrées à la création.

La collection des œuvres de l’exposition, issues de la convergence des arts du feu de la céramique, de la joaillerie et de la fonderie d’art, comporte des sculptures, des bijoux et des théières sculpturales qui marient la porcelaine, la pierre, le bronze, l’argent et l’or.

Le Centre d’action culturelle a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition, qui se déroulera le samedi 18 janvier de 16 h à 18 h. L’artiste prendra la parole à 16 h 30.

Bienvenue à toutes et à tous!

Biographie de l'artiste

Artiste multidisciplinaire, Michelle Lemire a grandi sur une ferme sur un site paléontologique où l’argile abonde dans la Vallée du Saint-Laurent. Après une formation en techniques spécialisées de céramique à la Maison des métiers d’art de Québec, elle a poursuivi ses études auprès de maîtres renommés en sculpture, en moulage, en fonderie d’art et en joaillerie, au Canada et au Royaume-Uni. Elle est fondatrice et chef d’entreprise de l’Atelier Galerie d’art Solart, un centre de recherche, de création, de perfectionnement et d’exposition axé sur l’innovation artistique et dédié aux arts du feu. Michelle vit exclusivement de sa pratique artistique professionnelle depuis 1999. Ses œuvres ont été présentées et reconnues par jury, et font partie de plusieurs collections publiques et privées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Europe. Elle est établie à Ripon, en Outaouais, où elle crée, élève sa famille et transmet son expertise. Elle s’implique aussi activement afin de contribuer au développement culturel régional.