FemmExpo 2019 sous la présidence d’honneur de Joanne Migneault et sous le thème «Mutation»

FemmExpo 2019 sous la présidence d’honneur de Joanne Migneault et sous le thème «Mutation»
Publié le 28 août 2018 à 10 h 53 min
FEMMeXPO 2019
Sous la présidence d’honneur de Joanne Migneault (Migno)
et sous le thème « Mutation »

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est heureux d’annoncer que la prochaine édition de l’événement femmexpo se déroulera sous la présidence d’honneur de l’artiste Joanne Migneault (Migno), du 9 mars au 19 avril 2019. Le thème retenu pour cette 11e exposition collective renommée pour son ouverture et sa diversité est « Mutation ».

Originaire du Vieux-Gatineau, membre très active de la communauté artistique de l’Outaouais, Migno est reconnue pour son implication dans le domaine des arts visuels. En tant qu’artiste et parfois comme commissaire, elle a créé, conçu et réalisé de multiples expositions individuelles et collectives. S’inspirant notamment du mouvement du recycl’art, elle s’attache à détourner les objets de leur fonction initiale pour créer des installations et des sculptures étonnantes, voire chimériques. Nul besoin de préciser que le thème Mutation convient fort bien à cette artiste prolifique et débordante d’imagination!

Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et centres d’art du Québec, et figurent dans de nombreuses collections au Canada et aux États-Unis. Au cours de ses plus de 20 années de création, Migno a reçu plusieurs mentions et prix coup de cœur, entre autres et plus près de nous dans le cadre du Recycl’art de Montpellier (2006–2010), du symposium d’art nature Pierre qui roule à Saint-André-Avellin (2006) et de femmexpo (2016). Lauréate au Gala hommage aux bénévoles 2018 dans la catégorie Festivals et événements pour le volet Recycl’art urbain de La Valorifête de Gatineau, Migno a collaboré à bon nombre d’événements voués à la promotion des arts.

« Le Centre d’action culturelle a toujours été et est encore pour moi une réussite commerciale culturelle, une ressource artistique incontestable dans l’Outaouais, une plus-value pour l’artiste et le peuple visionnaire! La Petite-Nation m’a fait travailler depuis plus de 20 ans et je lui en suis reconnaissante! » – Joanne Migneault

La date limite de dépôt des dossiers pour FemmExpo sous le thème Mutation est le 20 novembre, à midi. Pour tous les détails :  http://culturepapineau.org/appel-de-dossier-femmexpo-2019/

Joanne Migneault – démarche artistique
Artiste contemporaine en arts visuels, Migno se consacre principalement à la création sculpturale en moulage et en assemblage, ainsi qu’à l’installation. Elle crée des personnages plus grands que nature, souvent semi-abstraits, qui se rattachent à l’histoire et au fantastique.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, sa démarche consiste à construire des corps et des visages. Elle utilise des objets antiques, porteurs d’histoire. Elle les glane dans les trésors des brocantes et les détourne de leur fonction initiale. Ces objets prennent place dans l’espace du corps en modifiant la morphologie des organes et des membres. L’artiste poursuit toujours ce même objectif d’expression à travers les formes humaines, mais en utilisant davantage des matériaux courants en arts plastiques : des matières nobles comme les métaux et les ciments. L’utilisation de ces matériaux confère de la solidité à l’œuvre. Cela lui permet d’y graver des marques qui évoquent le passage du temps sur le corps.

Migno intègre désormais à ses installations des éléments créés à partir de médiums plus contemporains, tels que la photo et la vidéo. Elle prépare présentement une exposition solo qui aura pour titre L’Odyssée du visage, qu’il sera possible de voir dès janvier 2020 à la Galerie Montcalm de Gatineau.

Facebook : https://www.facebook.com/jo.migno