FemmExpo – Les Chipies à la présidence d’honneur!

FemmExpo – Les Chipies à la présidence d’honneur!
Publié le 16 février 2017 à 10 h 27 min

Pour célébrer la Journée internationale des femmes (8 mars), le Centre d’action culturelle organise la 9e édition de FemmExpo. Le coup d’envoi de l’événement sera donné le 4 mars, sous la présidence d’honneur du collectif Les Chipies, composé des artistes de la scène Louise Poirier, Claire Duguay et Andrée Poirier.

« À l’origine, il y avait 8F8M, un trio qui a longtemps chanté la pomme et vanté le pommier. Les Chipies sont la résultante exacerbée qui maintenant menace de croquer la pomme et de secouer le pommier… Elles sont inquiétantes, lucides, intolérantes. Elles en ont marre qu’on les tartine, qu’on les baratine; marre de sourire lorsqu’il faudrait pleurer. Elles ont fini de se taire et de se terrer, elles explosent au grand jour et vous proposent un nouvel ordre des choses, une stratégie pour se sortir de la « marde ». Pendant que la parole dort, les Chipies pensent. Et leurs pensées s’indignent car si les mots dits sont des armes, les mots tus tuent! Et les Chipies sont à bout portant. »

Les Chipies seront présentes tout au long de la journée du lancement de FemmExpo, qui s’amorcera par une marche en appui aux droits des femmes, le samedi 4 mars à 15 h. Les marcheuses et les marcheurs sont invités à porter un chapeau, un bandeau ou un accessoire rose sur la tête. La marche démarrera au Musée des Pionniers (20, rue Bourgeois, Saint-André-Avellin).

Sous le thème « On ne naît pas femme, on le devient » (extrait de l’essai Le deuxième sexe, de Simone De Beauvoir), l’exposition présentera les œuvres de 38 femmes provenant de partout en Outaouais et d’ailleurs. Au programme : peinture, photo, textile, sculpture, dessin, etc.

Les Chipies et les exposantes accueilleront le public, attendu en grand nombre, lors du vernissage, le 4 mars, de 16 h à 18 h, au Centre d’action culturelle. L’exposition sera présentée jusqu’au 28 avril. L’entrée est gratuite.

Les célébrations du 4 mars se poursuivront par un souper au restaurant Au Vieux Chaudron (85 rue Principale, Saint-André-Avellin), à 18 h 30. Les Chipies présenteront des extraits de leur spectacle au féminin, mêlant chants, textes et poésie avec l’humour et l’irrévérence qu’on leur connaît! En fin de soirée, toutes et tous seront invités à chanter, accompagnés à la voix et aux instruments par ces artistes et présidentes d’honneur des plus étonnantes!

Soulignons que tout le monde est invité à participer aux activités de FemmExpo (femmes et hommes).

Horaire de la journée du samedi 4 mars

15 h :          Marche en appui aux droits des femmes (départ du Musée des Pionniers à Saint-André-Avellin)

16 à 18 h :  Vernissage de l’exposition au Centre d’action culturelle

18 h 30 :     Souper, spectacle et chansons au restaurant Au Vieux Chaudron (réserver directement au restaurant en mentionnant FemmExpo : 819 983-4414)

Pour mieux connaître Les Chipies, aimez leur page Facebook