Le Symposium d’art in situ L’énergie de la Lièvre : Un bilan époustouflant!

Le Symposium d’art in situ L’énergie de la Lièvre : Un bilan époustouflant!
Publié le 12 septembre 2019 à 14 h 28 min

Réaliser 8 œuvres sculpturales en 9 jours, dont plusieurs peuvent être qualifiées de monumentales, en plein-air et devant public: C’est un véritable exploit. Le talent, le savoir-faire et la générosité des artistes impressionnent. La formule du Symposium est particulièrement riche humainement parlant, tant pour les artistes que pour les collaborateurs et les visiteurs. Au cours des derniers jours, des amitiés se sont tissées, des expertises et des idées ont été partagées. Avec l’énergie de la Lièvre, pouvait-on s’attendre à moins?

Grâce au leg de la 4e édition du Symposium d’art in situ tenue à Val-des-Bois, la région s’enrichit de 8 nouvelles œuvres d’art public qui pourront être contemplées par tous les citoyens et visiteurs de Val-des-Bois, des années durant. Chaque édition de l’événement biennal contribue à l’enrichissement d’un véritable circuit d’art public à ciel ouvert. Déjà, Namur, Duhamel, Plaisance et Val-des-Bois ont chacune leur collection de sculptures et installations en plein-air.

À l’occasion du dévoilement des œuvres, le dimanche 8 septembre, le maire de Val-des-Bois, M. Roland Montpetit, a exprimé sa fierté et sa reconnaissance à l’endroit des artistes participants :

« Vous en avez donné plus que ce que le client vous avait commandé, et c’est très apprécié! » (…) Nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour ce que vous venez d’apporter à notre village. Vos créations vont nous pousser à rechercher davantage comment nous distinguer et nous permettre de découvrir notre identité, qui passe indéniablement par l’histoire de la Lièvre. »

Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau, y a pour sa part souligné l’importance du secteur culturel dans le développement économique et social du territoire :

« Pour nos municipalités, le retour sur l’investissement en culture est plus que démontré. J’ai l’honneur de présider la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’Union des municipalités du Québec, ce qui me permet de constater que partout au Québec, le secteur culturel est un pilier du développement économique et de la vitalité des régions. Toutes mes félicitations à Val-des-Bois et au Centre d’action culturelle pour la réalisation de ce symposium! »

Un peu de lumière pour des acteurs de l’ombre

Voici la liste des membres du comité organisateur ou co-commissaires de la manifestation artistique :  Émilie Laverdière, directrice du Centre d’action culturelle et coordonnatrice du Symposium; Roland Montpetit, maire de Val-des-Bois; Catherine Lacroix, adjointe à la direction du Centre; Céline Forget, présidente du Centre; Marie-France Bertrand, agente de développement culturel à la MRC de Papineau, Sonia Pétrin-Poulin, coordonnatrice loisirs et culture de Val-des-Bois, Janie Vallée, conseillère municipale; Mireil Fleurant, administratrice du Centre; Mélodie Coutou, artiste écologique et Michel Diver, régisseur de l’événement.

Le Symposium n’aurait pu se réaliser sans l’exceptionnelle contribution des employés de la municipalité de Val-des-Bois, hôte et partenaire principal de l’édition 2019 du Symposium.  Il faut aussi souligner la participation soutenue de citoyens bénévoles, habiles de leurs mains et généreux de leur temps, qui ont significativement contribué au succès de l’entreprise.

 

Des partenaires essentiels

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau remercie chaleureusement ses partenaires dont les contributions ont permis de concrétiser le projet:

Le Programme de partenariat territorial CALQ-Outaouais;

La MRC Papineau,

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec;

Tourisme Outaouais;

Énergie Brookfield;

Matériaux J. Lajeunesse Inc.;

Mathieu Lacombe, député de Papineau;

Cinémaboule;

Madame Arlette Joanisse.

 

Bravo et merci aux artistes :

Annie Pelletier, Michael Kinghorn, Michel Saulnier, Denis Marceau, Marie-Josée Leroux, Mélodie Coutou, Michelle Lemire, Joanne Migneault et Martine Carole Gagnon, ainsi qu’à leurs proches collaborateurs.

Pour voir des photos souvenirs de l’événement et entendre les discours prononcés lors du dévoilement des œuvres, consulter la page Facebook du Centre d’action culturelle : https://www.facebook.com/culturepapineau/