Marie-Pierre Drolet expose au Centre

Marie-Pierre Drolet expose au Centre
Publié le 15 janvier 2019 à 13 h 22 min

Le Centre d’action culturelle  a le plaisir de présenter La roue de l’année, une exposition de l’artiste céramiste Marie-Pierre Drolet, du 12 janvier au 24 février 2019.

Composée d’œuvres céramiques et photographiques, cette exposition vise à mettre en valeur le cycle infini de la création de la vie et, par le fait même, de l’importance du passage de toute chose à travers différentes étapes physiques, symboliques et spirituelles.

Les huit étapes du cycle présentées dans cette exposition se basent sur la Roue de l’année, un concept traditionnel druidique celtique composé de huit célébrations rituelles annuelles :

Solstice d’Hiver, 21 décembre — Renaissance de la lumière
Imbolc, 1er février — Espoir et germination
Équinoxe du printemps, 21 mars — Éclosion
Beltane, 1er mai — Fertilité
Solstice d’été, 21 juin — Apogée de la lumière
Lughnassad, 1er août — Fructification, récolte
Équinoxe d’automne, 21 septembre — Déclin de la lumière
Samhain, 1er novembre — Fête des morts.

Par ses créations, Marie-Pierre Drolet souhaite exprimer le contact mystique qu’elle ressent avec les forces de la nature. La céramique est une manifestation alchimique de ces forces, puisque la terre et les glaçures sont transformées par le feu en une toute nouvelle matière. Sa démarche vise à apprivoiser ces puissances et à travailler avec elles pour façonner des œuvres où se combinent la créativité humaine et les miracles naturels.