Mission

Démonstration Liquitex

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a pour mission d’offrir et de promouvoir des activités dans le domaine culturel, dans la MRC de Papineau.

Objectifs

  • Offrir et promouvoir des activités dans le domaine culturel, dans la MRC de Papineau.
  • Démocratiser l’accès à la culture sur un territoire dévitalisé.
  • Contribuer à la vitalité culturelle dans la MRC de Papineau; améliorer la qualité de vie des citoyens qui y vivent; participer au rayonnement de la vitalité artistique régionale.

Historique

La mise en place du Centre d’action culturelle est l’aboutissement d’efforts concertés qui, depuis les années 1990, visent à doter les citoyens de la MRC de Papineau d’équipements et de services culturels communautaires. Lors de la création de la Table de concertation sur la culture du CLD Papineau, en 2002, ses membres ont pris en charge l’évolution du projet.

Avec l’aide de la Table jeunesse de l’Outaouais (FRIJ-O), un projet pilote débute le 1er août 2007, à Saint-André-Avellin. Lors des consultations populaires menées en 2001, 2002 et 2006 auprès des citoyens et des intervenants culturels de la MRC Papineau, il a été proposé que, pour des raisons démographiques et géographiques, le noyau central du Centre soit situé à Saint-André-Avellin.

Incorporation de l’organisme en OBNL le 22 avril 2008. Entente conclue entre la MRC de Papineau et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine pour assurer la pérennité du projet : une deuxième agente de développement culturel entre en poste en mars 2008; environ 40 % de sa tâche est consacrée à la recherche de financement et au soutien au Centre.

Aide financière accordée par le Centre local d’emploi de Papineau (subvention salariale) et par le Pacte rural. Reconnaissance de l’organisme en tant qu’entreprise d’économie sociale.

En septembre 2008, l’organisme déménage dans un endroit plus approprié (bureau pour l’administration; local d’entreposage avec lavabos; grande salle; stationnement).

Entre 2008 et 2018,  le Centre d’action culturelle a coordonné la présentation de plus de 70 expositions artistiques, a initié l’organisation de plus d’une trentaine d’événements pluridisciplinaires de diffusion et de création en arts visuels, arts vivants et métiers d’art, puis, a dirigé 3 éditions d’un symposium d’art in situ. Toutes ces activités ont permis de rassembler et de mettre en valeur le travail d’une centaine d’artistes professionnels.