Premier Festin de livres: des visiteurs rassasiés!

Premier Festin de livres: des visiteurs rassasiés!
Publié le 4 mai 2017 à 10 h 45 min

Samedi et dimanche derniers avait lieu la première édition du Festin de livres, organisée à Saint-André-Avellin par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau.

Le projet était ambitieux, et les organisateurs sont très heureux du résultat. Les quelque 400 visiteurs ont pu satisfaire leur appétit pour les beaux et les bons livres et pour les conversations enrichissantes avec des auteurs accessibles. Diverses activités se sont conjuguées pour composer un réel festin de mots, servis dans tous leurs états : un échange de livres usagers; la présentation de documents et de belles rencontres liés au patrimoine; des conférences originales et intéressantes; un atelier d’écriture; un Scrabble géant, etc. Les enfants ont aussi dévoré les livres et les contes qui leur étaient présentés.

Parmi près d’une centaine de participants, 12 auteurs de tous les âges ont vu leur proposition littéraire récompensée dans le cadre du concours d’écriture « Raconte-moi une histoire… »

S’ajoutaient à ce menu la Librairie Rose-Marie, le salon de lecture, le resto-comptoir et son espace à dîner, et même un jardin de jolies fleurs de papier fabriquées à partir de pages de livres et de revues désuets!

Devant l’enthousiasme des visiteurs à l’égard de l’événement, les responsables du Centre d’action culturelle envisagent la tenue d’une deuxième édition l’an prochain, les 28 et 29 avril.

« Génial comme événement, riche de diversité et de gens passionnés. »

« Belle initiative pour réunir les familles de la région dans un contexte culturel. »

Le Centre d’action culturelle remercie la municipalité de Saint-André-Avellin, la MRC de Papineau, ses commanditaires ainsi que tous les bénévoles, les exposants, les conférenciers et les visiteurs qui ont contribué à faire de ce premier Festin de livres une belle réussite à tous points de vue!