Projection-rencontre avec Arnaud Franck

Projection-rencontre avec Arnaud Franck
Publié le 28 mars 2018 à 9 h 01 min

Le Centre d’action culturelle  accueille Arnaud Franck, formé en anthropologie et en communication, et spécialiste du reportage en immersion, le samedi 21 avril, de 14 h à 16 h, pour une présentation de son projet Portraits mémoires.

Portraits mémoires est un projet participatif de documentaire intergénérationnel initié par Arnaud Franck, un vidéaste français qui fréquente la Petite-Nation depuis 2011 et s’y est établi en 2017. Ce projet propose la réalisation de portraits-documentaires de personnes âgées issues de divers milieux, en collaboration avec des groupes de jeunes provenant de structures éducatives locales. L’objectif est de créer un rapprochement intergénérationnel, un partage d’expériences et de savoirs, une transmission. Avec son association Fenêtre sur terre, Arnaud a réalisé sept portraits mémoires lorsqu’il habitait en France. Il souhaite maintenant étudier la possibilité de créer des Portraits mémoires dans la MRC de Papineau.

L’activité du 21 avril proposera une présentation du projet ainsi que la projection de deux documentaires d’environ 25 minutes. Le premier est un portrait de Guy Fromentin, ancien agriculteur de Bourgogne qui relate son enfance à la ferme, la guerre en Algérie, l’évolution de l’agriculture, de même que son engagement d’abord syndical, puis citoyen en tant que maire. Le deuxième est un portrait chaleureux de Micheline Landaud, agricultrice à la retraite de l’Yonne, en Bourgogne, qui démontre le courage et la sagesse d’une héroïne ordinaire. Ces films seront suivis de temps d’échange.

La vidéo est un moyen d’expression très efficace et accessible. C’est une technique de création qui stimule le travail autant individuel que collectif. Elle permet la préservation d’une mémoire vivante, le partage multi-sensoriel d’un message et la découverte profonde, en sa dimension émotionnelle, d’une autre personne, de son histoire. De plus, la vidéo est un support pédagogique idéal pour toucher le plus de personnes possible, surtout les jeunes.

Bienvenue à toutes et à tous!