Le sort, le destin et l’auto-détermination

Le sort, le destin et l’auto-détermination
Publié le 27 juin 2017 à 11 h 16 min
Le sort, le destin et l’auto-détermination /
Fate, Destiny and Self-Determination

Un projet international de tapisserie de Line DufourSaint-André-Avellin, le 27 juin 2017 – Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est fier de présenter l’installation Le sort, le destin et l’auto-détermination / Fate, Destiny and Self-Determination, un projet international de tapisserie de l’artiste Line Dufour, du 8 juillet au 27 août.Depuis l’arrivée des médias sociaux, l’artiste tisserande Line Dufour a vu sa pratique se transformer; elle peut désormais communiquer facilement avec d’autres tisserands dans le monde. Sa pratique, qui était solitaire, est maintenant devenue collaborative. Cette ouverture sur le monde lui a permis de lancer le projet Le sort, le destin et l’auto-détermination / Fate, Destiny and Self-Determination, un projet international de tapisserie qui invite autant les initiés que les débutants à tisser une petite pièce inspirée de leur territoire et de leur identité, sous les recommandations de l’artiste quant au choix des couleurs et des dimensions.

Grâce à une subvention du Conseil des Arts de l’Ontario, Line Dufour a lancé l’invitation à participer à son projet par l’entremise de Facebook et d’autres groupes de tissage. Elle a rapidement été inondée de demandes de participation à son projet.

L’installation comprend trois éléments : 1) une pièce tissée entièrement par Line Dufour, qui représente la pratique contemporaine de la tapisserie; 2) une tapisserie collective réalisée par le public sur un métier Gobelin, à partir d’un dessin préalablement établi faisant référence aux pratiques de la tapisserie traditionnelle (l’artiste a photographié chaque participant de cette pièce, qu’on peut voir sous la forme d’une projection dans l’exposition); 3) des formes qui flottent entre les deux panneaux de tapisserie, comme s’ils se déchiraient ou se rejoignaient telles deux plaques tectoniques. Cet élément comprend 530 formes, réalisées par les 320 participants de partout dans le monde qui ont répondu à l’invitation Facebook.

Fate, Destiny and Self-Determination/Le sort, le destin et l’auto-détermination continue à accepter des soumissions et, par le fait même, à grandir.  Par l’entremise des médias sociaux, les participants sont rassemblés comme un tissu communautaire, tissés ensemble par cette activité partagée. L’installation devient une évocation permanente qui rassemble et unit l’histoire et les pratiques culturelles de chacun.

Le vernissage en présence de l’artiste se déroulera le samedi 8 juillet de 16 h à 18 h. Bienvenue à toutes et à tous!

 

Participez au projet Le sort, le destin et l’auto-détermination
Le samedi 8 juillet, de 10 h à 15 h, le Centre d’action culturelle invite la population à prendre part à ce projet en participant à un atelier animé par Line Dufour elle-même. Cet atelier, offert gratuitement par le Centre, présentera les techniques de base du tissage qui permettront de réaliser une petite pièce de forme irrégulière. Le matériel (cadres et laine) est offert gratuitement.Chaque pièce sera intégrée dans toutes les expositions futures du projet. Les pièces apparaîtront aussi sur la page Facebook du projet, de même que sur Instagram et Twitter. Le nom des participants apparaîtra sur la liste des co-créateurs du projet. En octobre 2017 l’installation sera exposée au Uruguay et en 2018 en Irlande et en Allemagne.Réservation obligatoire par téléphone pour l’atelier : 819 983-2027  ou par courriel : centreculturel@videotron.ca

 

Line Dufour

Graduée de l’Ontario College of Art, de l’Université de Guelph et de l’Université de Toronto, Line Dufour a exposé ses tapisseries à plusieurs endroits au Canada, aux États-Unis, en Chine et en Europe. Tout au long de sa carrière, elle a reçu plusieurs prix et bourses du Conseil des arts de l’Ontario. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis.

Les œuvres de Line Dufour ont été reconnues et diffusées dans plusieurs revues d’art et de tapisserie, dont Shuttle, Spindle and Dyepot et Southwest Art. Le livre Tapestry, de Barty Phillips (Grande-Bretagne), a classé l’artiste sous la rubrique « Contemporary Masters ». Le National Post a aussi présenté son travail.

Line Dufour a une riche expérience en enseignement des arts et de l’histoire de l’art à un public de tout âge. Elle habite à Toronto, où elle enseigne la tapisserie et le tissage aux adultes depuis plus de 25 ans.
https://www.linedufour.com/
Facebook
Instagram
Twitter