Symposium d’art in situ à Plaisance – Peuples des rivières – du 1er au 9 septembre 2017

Symposium d’art in situ à Plaisance – Peuples des rivières –  du 1er au 9 septembre 2017
Publié le 8 août 2017 à 10 h 07 min

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau et la Municipalité de Plaisance sont fiers de présenter le 3e Symposium d’art in situ! Ayant pour thème « Peuples des rivières », l’événement artistique se tiendra du vendredi 1er au samedi 9 septembre 2017, dans l’aire de pique-nique Dollard-des-Ormeaux du parc national de Plaisance, un site dont l’accès est gratuit en tout temps!

Le thème « Peuples des rivières », intimement lié à l’histoire et à la géographie du lieu, revêt un caractère inspirant pour les artistes. Et lorsqu’il s’agit d’intégrer l’art au quotidien des citoyens, le Centre d’action culturelle relève le défi! Grâce au symposium, c’est une véritable collection d’œuvres d’art public qui sera léguée aux citoyens et aux visiteurs de Plaisance.

En action in situ*, sept artistes feront la démonstration de leur savoir-faire
Du 1er au 9 septembre, sept artistes réputés seront à l’œuvre : Mélodie Coutou, artiste écologique de Saint-André-Avellin; Mustapha Chadid, sculpteur de Gatineau; Denis Marceau, sculpteur de Denholm; Pascale Girardin, céramiste et créatrice d’installations de Montréal; Donald Doiron , sculpteur de Messines; Josiane Saucier, sculpteure de Montréal; et Marie-Eve G.Rabbath, artiste pluridisciplinaire de Montréal. Venez les rencontrer et laissez-vous éblouir par leur énergie créatrice!

*In situ est une locution latine qui signifie « sur place ».

des activités gratuites

– Passages sur terre Création d’une œuvre collective
sous la direction de Michelle Lemire, céramiste et sculpteure de Ripon
Lundi 4 septembre de 10 h à midi : atelier de modelage par pressage, d’altération et d’ornementation de poissons en argile de porcelaine crue. Rendez-vous à côté de l’hôtel de ville de Plaisance (275, rue Principale). Ouvert à tous. Gratuit.L’artiste Michelle Lemire a conçu une œuvre inspirée du thème du symposium qui sera installée sur le mur extérieur de l’hôtel de ville de Plaisance. Le grand public est invité à prendre part au projet durant la semaine de l’événement!

 

– Activité de découverte sur les Peuples des rivières du parc
Animation par un garde-parc naturaliste du parc national de Plaisance
Mercredi 6 septembre de 14 h à 15 h, dans l’aire de pique-nique Dollard-des-Ormeaux. Ouvert à tous. Gratuit.

Le symposium se déroule au parc national de Plaisance, dans un secteur bucolique qui évoque la détente et les vacances! Mais outre cette caractéristique typique de cet endroit enchanteur, savez-vous pourquoi ce territoire a obtenu le statut d’aire protégée en 2002? Une faune particulière et rare y trouve refuge, et s’y dresse une flore caractéristique. L’histoire humaine qui y remonte à plus de 8000 ans en fait également un des plus importants sites archéologiques québécois. Cette activité vous fera découvrir les raisons qui font du parc l’un des joyaux du patrimoine naturel du Québec.

– Vernissage en nature et en beauté!
Le samedi 9 septembre, dès 14 h,
le public est convié au vernissage. Au programme : vin d’honneur et tournée de découverte des œuvres achevées, commentée par les artistes. Rendez-vous devant l’hôtel de ville de Plaisance.
commanditaires tous2