Symposium d’art in situ – L’énergie de la Lièvre

Symposium d’art in situ – L’énergie de la Lièvre
Publié le 8 août 2019 à 15 h 05 min
Val-des-Bois, branchée sur l’art!
Du 31 août au 8 septembre, la municipalité accueille neuf artistes exceptionnels dans le cadre du Symposium d’art in situ L’énergie de la Lièvre.
—-
Rendre l’art accessible, pour de vrai
Le symposium d’art in situ est une manifestation artistique bisannuelle coordonnée par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau depuis 2013. Les œuvres créées au cours des symposiums précédents peuvent être contemplées au cœur des municipalités de Namur, Duhamel et Plaisance.

Un projet artistique ancré dans la réalité du territoire
Du 31 août au 7 septembre, neuf artistes professionnels créeront huit œuvres sculpturales, devant public, sous le thème « l’énergie de la Lièvre ». Ce thème fait référence à l’énergie, sous toutes ses formes, qui caractérise la vallée de la rivière du Lièvre. Cette rivière, intimement liée à l’histoire et au développement de Val-des-Bois et de sa région, est tout à la fois un chemin d’eau, une source de vie, d’énergie et d’inspiration.  Les artistes ont conçu leurs projets et esquissé leurs œuvres après avoir visité les sites d’implantation qui leurs étaient proposés, aux abords du centre communautaire, du sentier pédestre et de l’aire de jeux pour enfants de la municipalité.

Une profusion de talents, de savoir-faire et de générosité
Les artistes choisis et rassemblés à Val-des-Bois ont en commun le talent, bien sûr, mais aussi et surtout une grande maîtrise de leur art et la volonté de toucher le public. Tous ont déjà réalisé des projets d’art public et ont des parcours artistiques remarquables. Qui sont ces formidables artistes que vous aurez le privilège de voir à l’œuvre?
Roulement de tambour…. Tadam!

Citoyens et visiteurs, grands et petits, sont les bienvenus tous les jours sur le site. Les œuvres prendront forme sous vos yeux! Selon leur emploi du temps, les artistes et les membres du comité organisateur seront ravis de répondre à vos questions et d’échanger avec vous. Une activité de création collective, pour tous, est proposée le dimanche 1er septembre et le lundi 2 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, sous la direction de Joanne Migneault et Martine-Carole Gagnon (accès gratuit). Le dévoilement officiel des œuvres, événement de clôture de l’événement, aura lieu le dimanche 8 septembre, à 14 h. Pour des informations détaillées, consulter le http://culturepapineau.org/symposium-dart-in-situ/