Symposium d’art in situ

L’édition 2017 du Symposium d’art in situ, sous le thème « Peuples des rivières », s’est conclu en beauté, par un samedi ensoleillé, en présence de plus de 150 visiteurs émerveillés. En présence de tous les partenaires ayant collaboré à la réalisation du projet, les artistes ont présenté tour à tour leur œuvre devant un public ébloui.
 
Une pluie d’applaudissements pour des artistes exceptionnellement talentueux et généreux
Invités à édifier leurs œuvres en plein-air, les 8 artistes participants au symposium ont dû braver une météo très peu favorable, particulièrement fraîche et pluvieuse, durant toute une semaine. Lors du vernissage, le public a applaudi chaleureusement le dévoilement des œuvres. Ce public, composé de personnes de tous âges et de provenance variée, a eu l’occasion d’exprimer son appréciation auprès des artistes et de l’ensemble des partenaires du projet.  Tous ont reconnu la grande qualité des œuvres réalisées et ont été impressionné par tant de créativité et de savoir-faire.
Désormais, une visite à Plaisance permet de contempler 8 nouvelles œuvres, accessibles en tout temps :   « Balbuzard pêcheur » de Mustapha Chadid (Gatineau) déploie ses ailes à l’entrée de l’aire de pique-nique Dollard-des-Ormeaux; « Carapace du temps » de Mélodie Coutou (Saint-André-Avellin) évoque un calendrier conçu par le peuple Anishnabe; « Reliquaire » de Donald Doiron (Messines) rassemble divers artefacts liés à la drave;« Diatomées » de Pascale Girardin (Montréal) sublime la beauté de ces algues microscopiques; « Confluence » de Marie-Êve Gélineau Rabbath (Montréal) souligne la diversité des peuples associés à la rivière; « Vent et vague de changement » de Denis Marceau (Denholm) reprend le fil de l’histoire géologique et humaine du lieu; « Sirène des bois » de Josiane Saucier (Montréal) imagine sa propre fable; « Passages sur terre » de Michelle Lemire (Ripon)  - une œuvre collective apposée au mur de l’hôtel de ville de Plaisance, remonte aux sources de la vie. Ces œuvres célèbrent toute la richesse du patrimoine naturel et culturel distinctif du lieu.

Mustapha Chadid
Mélodie Coutou
Donald Doiron
Pascale Girardin
Michelle Lemire
Denis Marceau
Marie-Eve G.Rabbath
Josiane Saucier

commanditaires tous2