Van Gogh, Gauguin, Fanny, en Provence

Van Gogh, Gauguin, Fanny, en Provence
Publié le 5 janvier 2018 à 12 h 25 min
Le Centre d’action culturelle a le plaisir d’accueillir la troupe Figures-Théâtranses pour une représentation de Van Gogh, Gauguin, Fanny, en Provence, une pièce en quatre actes de Richard de Bessonet, le samedi 20 janvier à 19 h 30.

Cette pièce invite le spectateur dans le riche univers des tiraillements à l’origine d’un changement historique dans l’évolution de l’art, de l’impressionnisme à l’abstraction, sur une période de 50 ans. L’exactitude de l’objet représenté était devenue secondaire devant l’expression picturale personnelle de l’artiste, dont l’œuvre devenait l’objet essentiel en adéquation avec l’émotion ressentie.

Van Gogh, Gauguin, Fanny, en Provence évoque, par touches verbales, les idées et les émotions provoquées par la courte cohabitation artistique – en un même atelier et une même maison – des peintres Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, en novembre et décembre 1888, à Arles, dans le sud de la Provence.

L’exploration de cette séquence historique est assortie de deux thèmes majeurs en création qui hantaient l’imaginaire des protagonistes de l’époque, à savoir : la figure nouvelle de la femme et la vérité de son corps, et la perception quasi abstraite dorénavant du paysage. Fanny, la prostituée préférée de Van Gogh, se trouve au centre de cette rencontre entre deux génies qui ont marqué l’histoire de l’art.

Van Gogh, Gauguin, Fanny, en Provence

Samedi 20 janvier à 19 h 30 *
Première partie : Raphaël Weber, auteur, compositeur, interprète
Deuxième partie : Van Gogh, Gauguin, Fanny, en Provence
Billets : 15 $ en prévente, 20 $ à la porte
Lieu: Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, 3 rue Principale, Saint-André-Avellin

Information et achat de billets : Centre d’action culturelle, 819 983-2027, centreculturel@videotron.ca

*Puisque la représentation se déroulera dans l’espace intime du Centre d’action culturelle, les spectateurs sont priés d’arriver au plus tard 5 minutes avant la représentation. Les portes seront fermées pour la soirée à compter de 19 h 30. Merci!

Figures-Théâtranses

Un théâtre d’émotions et de fulgurances
Art-danse-histoire-musique-poésie

Le port d’attache de la troupe se trouve dans les Premières Laurentides, les membres venant de Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Laval et Montréal. La troupe présente des pièces écrites par son fondateur, Richard de Bessonnet, un Québécois et Cadien louisianais par sa mère, issu d’un milieu lié à des prestations culturelles de plusieurs horizons : associatif, muséal, télévisuel, radiophonique et touristique. Divers aspects de l’expression artistique sont sollicités dans les représentations. La troupe privilégie les petites salles afin de conserver le ressenti obtenu dans les « théâtres de poche », courants en Europe. Dans ses premières parties, Figures-Théâtranses favorise la relève régionale lorsque compatible avec la présentation du moment. Aussi, la troupe se veut inclusive et ouverte à toutes communautés.