Atelier d’aquarelle avec Pierre Tougas – Comment peindre l’eau en mouvement

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a le plaisir de vous inviter à suivre une formation exceptionnelle en aquarelle avec nul autre que l’aquarelliste Pierre Tougas. Ce professeur expérimenté donnera la matière sur comment peindre l’eau en mouvement. Une formation à ne pas manquer pour toutes les personnes qui sont en voie de professionnalisation ou qui sont déjà bien ferrées en aquarelle. La formation est possible grâce à l’aide de Culture Outaouais et de Compétence Culture et Services Québec. La formation aura lieu les 28 et 29 octobre prochain, au chalet en bois rond de Montebello, et le coût est de 75 $. Les places sont limitées, alors faites vite votre inscription en ligne ou par téléphone! Le matériel à apporter pour la formation vous sera remis lors de votre inscription.


Dates : 28 et 29 octobre 2023 de 9 h à 16 h

Lieu : Chalet en bois rond de Montebello

Thématique : L’eau en mouvement à l’aquarelle
(Le tableau réalisé lors de la formation sera inspiré des Chutes de Plaisance)


Horaire de la formation

Samedi 28 octobre :

  • de 9 h à 12 h : démonstration par Pierre Tougas
  • de 13 h à 16 h : dessin par les participants et supervision

Dimanche 29 octobre :

  • de 9 h à 16 h : supervision du travail des participants

Objectif général 

  • À la fin de l’atelier, les participants auront acquis une meilleure compréhension et une capacité accrue de s’approprier les divers éléments (composition, valeurs, luminosité) permettant de mieux saisir la représentation du dynamisme de l’eau vive.

Moyens utilisés afin d’atteindre l’objectif 

  • Samedi, de 9 h à 12 h  : Avant le début de la démonstration, présentation et explication de mon dessin au crayon HB, qui sera déjà fait sur ma feuille d’aquarelle, ainsi que de la gomme réserve. À cette étape, le choix du sujet, les principes de la composition, les valeurs et l’orientation de la lumière seront expliqués. Nous réviserons le matériel et les couleurs qui seront utilisés pour l’exécution du tableau (une liste sera fournie au préalable afin que les participants puissent se procurer le nécessaire). Les explications sur les éléments techniques (complémentarité des couleurs et différentes techniques telles que le frottis, le mouillé sur mouillé, etc.) seront données au fur et à mesure de la progression de mon aquarelle. Les participants auront la possibilité de poser des questions pendant la démonstration, ce qui permettra un apprentissage plus dynamique grâce aux questions de chacun. Ces échanges seront profitables à l’ensemble du groupe. Fin de la démonstration vers midi.
  • Pause repas, de 12 h à 13 h
  • Samedi après-midi : les participants commenceront leur aquarelle (même sujet que la démo). Je superviserai le travail de chacun en circulant de l’un à l’autre et en observant le travail, et je donnerai des renseignements personnalisés à chacun et répondrai aux questions qui pourront se présenter au fur et à mesure de l’évolution du tableau. Le dessin au crayon et l’application de la gomme réserve devront être complétés avant l’atelier du dimanche, moment où débutera l’étape de l’application de la couleur.
  • Dimanche, de 9 h à 16 h (incluant la pause-repas de 12 h à 13 h) : Supervision selon la même formule que le samedi après-midi, pour la suite de l’aquarelle de chaque participant. Le matin, l’exercice permettra de consolider les principes relatifs aux valeurs, aux couleurs complémentaires nécessaires aux effets d’ombres et à la source de lumière et, de là, de saisir le mouvement de l’eau. La supervision du travail de chacun se fera à tour de rôle pendant toute la journée, ce qui permettra l’intégration de tous les éléments techniques abordés pendant les deux jours de l’atelier.

Pierre Tougas
Démarche artistique et cheminement professionnel 

Le dessin, une passion de toujours. À 16 ans, je m’inscris à l’Académie des Arts du Canada, suivant une formation artistique. Pendant trois ans, j’ai exploré différentes techniques ( crayon, pastel, huile et aquarelle ). Travaillant ensuite en illustration au contact de dessinateurs chevronnés, je me suis initié à peindre sur le motif .Cette observation du paysage deviendra pour moi, lieu de recherche constante et un thème au coeur de ma production. En illustration, j’ai perfectionné mon dessin et les valeurs. Ces notions et le médium utilisé ( encre de Chine et eau ), m’a naturellement conduit vers l’aquarelle. Ensuite, débuta ma carrière de peintre professionnel, exposant en galerie pendant plus de 40 ans avec 27 expositions solo et de multiples projets collectifs. Les aquarellistes de la Côte Est américaine ont rapidement retenu mon attention. La lecture d’ouvrages spécialisés, les visites de musées et galeries, restent pour moi des moyens de poursuivre ma recherche picturale. Des ateliers et des voyages de peinture avec des artistes professionnels, ont constitué des expériences de perfectionnement. Ces rencontres, discussions permettant des échanges, demeurent des valeurs et ancrages appliqués à mon travail. Une composition permettant à l’œil de voyager dans le tableau sans blocage, les couleurs et complémentaires variant au gré de la luminosité. Ces éléments, se transposent tant à un paysage qu’à une scène de ville ou d’intérieur. Les arrière-plans des natures mortes tels des abstractions, se marient à la précision des objets à l’avant-plan . Explorer plusieurs médiums m’a permis d’enrichir ma technique et l’enseignement de pousser plus loin ma réflexion afin de transmettre mes connaissances efficacement .De par son essence, l’aquarelle est le médium qui me permet le mieux, d’exprimer ma créativité .Maîtrise technique, sens de décision rapide et sans appel, elle nous convie cependant à accepter une part d’imprévus lorsqu’elle se marie à l’eau .Après toutes ces années d’expérimentations de sa mécanique, la grande passion de ce médium m’habite toujours.


Si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint, la formation pourrait être annulée. En cas d’annulation par le Centre, les frais de l’inscription seront remboursés au complet. En cas d’annulation de la part d’un(e) participant(e) avant le début de la formation, le Centre remboursera les frais d’inscription moins un montant de 15% pour les frais d’administration. En cas d’annulation après le début de la formation, le Centre ne remboursera aucuns frais au participant.


Merci à nos partenaires :

Culture Outaouais

Compétence culture

Gouvernement du Québec

Municipalité de Montebello