Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a pour mission d’offrir et de promouvoir des activités dans le domaine culturel, dans la MRC de Papineau.

Objectifs

  • Offrir et promouvoir des activités dans le domaine culturel, dans la MRC de Papineau.
  • Démocratiser l’accès à la culture sur un territoire dévitalisé.
  • Contribuer à la vitalité culturelle sur le territoire de la MRC de Papineau; améliorer la qualité de vie des citoyens qui y vivent; participer au rayonnement de la vitalité artistique régionale.

 

Historique

01

Début

La mise en place du Centre d’action culturelle est l’aboutissement d’efforts concertés qui, depuis les années 1990, visent à doter les citoyens de la MRC de Papineau d’équipements et de services culturels communautaires. Lors de la création de la Table de concertation sur la culture du CLD Papineau, en 2002, ses membres ont pris en charge l’évolution du projet.

02

Projet pilote

Avec l’aide de la Table jeunesse de l’Outaouais (FRIJ-O), un projet pilote débute le 1er août 2007, à Saint-André-Avellin. Lors des consultations populaires menées en 2001, 2002 et 2006 auprès des citoyens et des intervenants culturels de la MRC Papineau, il a été proposé que, pour des raisons démographiques et géographiques, le noyau central du Centre soit situé à Saint-André-Avellin.

03

Incorporation

Incorporation de l’organisme en OBNL le 22 avril 2008. Entente conclue entre la MRC de Papineau et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine pour assurer la pérennité du projet : une deuxième agente de développement culturel entre en poste en mars 2008; environ 40 % de sa tâche est consacrée à la recherche de financement et au soutien au Centre.

04

1er déménagement

Aide financière accordée par le Centre local d’emploi de Papineau (subvention salariale) et par le Pacte rural. Reconnaissance de l’organisme en tant qu’entreprise d’économie sociale.

En septembre 2008, l’organisme déménage dans un endroit plus approprié (bureau pour l’administration; local d’entreposage avec lavabos; grande salle; stationnement).

05

2ième déménagement

Depuis quelques années, le Centre d’action culturelle cherche à se relocaliser pour occuper des espaces plus adéquats et aussi pour libérer des locaux que leur propriétaire souhaite reprendre. L’équipe du Centre a étudié plusieurs options, en tenant compte des besoins actuels et futurs de l’organisme. En 2019, avec la collaboration de la commission du développement du milieu de la MRC de Papineau, le Centre a évalué trois propositions soumises par les municipalités de Lac-Simon, Saint-André-Avellin et Montebello. Le choix du Centre s’est arrêté sur la proposition de Montebello, qui offre un emplacement stratégique, et des opportunités de développement et de rayonnement susceptibles d’assurer la pérennité de l’organisme. Le centre déménage en juin 2020.