Depuis 2017, le Centre d’action culturelle a choisi d’honorer des personnes de la MRC de Papineau s’étant démarqué pour leur implication dans le développement culturel de la région.  

Jean-Guy Paquin, Personnalité culturelle

Jean-Guy Paquin, la Personnalité culturelle 2020, pour l’ensemble de ses réalisations en littérature et en patrimoine. Jean-Guy Paquin est membre fondateur de l’Association des auteurs de l’Outaouais, membre de la Société historique Louis-Joseph Papineau et de la Société de généalogie de l’Outaouais. Il est aussi collaborateur à la revue d’histoire Hier encore, du Centre régional d’archives de l’Outaouais. Ses conférences portent sur les familles algonquiennes de la région, on peut consulter ses travaux sur son site weskarinis.ca. Cette année, l’auteur a sorti le dernier volume de sa trilogie sur la présence historique et l’héritage des Premières Nations d’ici, intitulé Un endroit appelé le premier côté du monde.

Claire Leblanc, Bâtisseuse culturelle

Claire Leblanc, la Bâtisseuse culturelle 2020, pour l’ensemble de ses accomplissements dans la mise en valeur du patrimoine de notre territoire. Présidente de la Corporation North Nation Mills/Patrimoine et Chutes de Plaisance, représentante du patrimoine au comité consultatif culturel de la MRC de Papineau, membre du comité culturel de Papineauville, longuement impliquée au sein de la société historique Louis-Joseph-Papineau, dont elle a été administratrice, Claire Leblanc est une référence incontournable quand il s’agit du patrimoine régional. 

Mireil Fleurant, Amie du Centre

Mireil Fleurant, Amie du Centre 2020, pour son implication des dernières années au sein du conseil d’administration et de nombreux comités du Centre, sa générosité, ses idées imaginatives, sa sensibilité et son engagement passionné à l’égard de l’organisme. 

Yves Destroismaisons, Ami du Centre

Yves DestroismaisonsAmi du Centre 2020, pour son implication des dernières années au sein du conseil d’administration et de nombreux comités du Centre, sa présence assidue, ses compétences et son esprit d’équipe, sa bonne humeur et son énergie débordante. 

Christian Quesnel, Personnalité culturelle

Christian Quesnel, la Personnalité culturelle de l’année 2019, pour l’ensemble de sa carrière; pour sa production ininterrompue de contes, de bandes dessinées et de récits graphiques, dont l’un porte sur la maison des Quesnel à Saint-André-Avellin; pour sa propension à marier les disciplines et à créer l’événement (édition, musique, danse, poésie, vidéo…); et pour son ouverture sur le monde. 

Marie Josée Bourgeois, Bâtisseuse culturelle

Marie Josée Bourgeois, la Bâtisseuse culturelle 2019, pour sa généreuse implication dans la vie culturelle sur le territoire; pour ses recherches et ses rédactions sur notre histoire et notre patrimoine, et pour leur diffusion; et pour son soutien à la cause de la grande musique dans la région. 

Bernadette Gilbert, Amie du Centre

Bernadette Gilbert, l’Amie du Centre 2019, pour sa présence assidue, et pour sa participation active à l’administration du Centre, à son développement et à son rayonnement. 

Jean-Yves Guindon, Personnalité culturelle

Jean-Yves Guindon, la Personnalité culturelle de l’année 2018, pour l’ampleur et la substance de sa carrière, pour sa générosité sans bornes, pour son souci du développement de notre région et son rôle d’ambassadeur, pour sa gentillesse et pour sa contribution à la pérennité du Centre. 

Guy-Louis Poncelet, Bâtisseur culturel

Guy-Louis Poncelet, le Bâtisseur culturel 2018, pour les nombreux projets réalisés, pour sa créativité débordante et communicative, pour la symbiose qu’il crée entre la science et l’art, et pour l’empreinte éco-poético-artistique qu’il imprime à notre région. 

Élisabeth Ménard, Amie du Centre

Élisabeth Ménard, l’Amie du Centre 2018, pour sa présence assidue, confortante et profitable, pour sa participation tangible, et pour les liens qu’elle sait si bien créer et partager. 

Paulette Lalande

Paulette Lalande, pour son appui fructueux au Centre d’action culturelle, à la culture et à la vie sociale dans la MRC de Papineau. 35 années d’enseignement, 20 années à la mairie de Plaisance et 15 à la tête de la MRC de Papineau. C’est à titre de préfet que Madame Lalande a le plus contribué à la durabilité du Centre d’action culturelle. Son amour pour les arts et les artistes est palpable dans les discours qu’elle prononce toujours avec éloquence à l’occasion de divers événements culturels.  

Thérèse Whissell

Thérèse Whissell, pour son implication culturelle et sociale indéfectible, et pour sa persévérance. 35 années d’enseignement, 12 années à la mairie de Saint-André-Avellin, membre fondatrice la Table de concertation sur la culture et le patrimoine du CLD Papineau et bon nombre d’années à sa présidence, quatre années à la présidence du CLD, et une participation à une multitude d’autres conseils et comités. Des années de théâtre avec les enfants… sans oublier les fameuses discos! Madame Whissell a œuvré à la fondation et à l’administration du Centre d’action culturelle depuis les tout débuts. 

Diane Rouleau

Diane Rouleau, pour ses 34 années d’enseignement de la musique et de direction d’orchestres d’harmonie auprès d’un très grand nombre d’enfants et d’adolescents de notre région, qu’elle a réussi à hisser jusqu’aux premiers rangs lors des nombreuses éditions du Festival des harmonies du Québec auxquelles ils ont eu la chance de participer, à Sherbrooke. Elle  a aussi œuvré au sein d’organismes culturels tels que Musiqu’en Août, Cinémaboule et le comité de femmExpo du Centre d’action culturelle.