Depuis 2017, le Centre d’action culturelle a choisi d’honorer des personnes de la MRC de Papineau s’étant démarqué pour leur implication dans le développement culturel de la région.
2024
Marie-France Bertrand est reconnue pour son engagement exceptionnel à l’égard de la vitalité culturelle dans la MRC de Papineau. Forte de ses plus de 30 années d’une expérience judicieuse et éclairée, Marie-France a joué et joue encore un rôle essentiel dans la valorisation du patrimoine et le développement culturel de chez nous. En tant qu’agente de développement culturel au CLD et ensuite à la MRC de Papineau, après avoir consulté le milieu, elle a soutenu la mise sur pied du Centre d’action culturelle, consciente de sa nécessité et soucieuse de sa pérennité, et n’a eu de cesse de l’accompagner depuis. Bien plus qu’une travailleuse professionnelle de la culture, Marie-France est une véritable et indispensable amie du Centre.

Olivier Favre est le parrain de nombreuses contributions artistiques significatives dans la MRC de Papineau. Fondateur et ancien propriétaire du renommé Parc Oméga, Olivier s’est appliqué à enrichir l’environnement du parc en retenant les services d’artistes pour y réaliser des œuvres assorties au milieu naturel. Plus récemment, passionné par l’imagination et l’ingéniosité des créateurs d’art populaire québécois, Olivier Favre a fondé le Centre d’art populaire du Québec, à Plaisance, donnant ainsi un lieu de diffusion à ces artistes visuels autodidactes et fantaisistes qui gagnent tellement à être mieux connus. Un bâtisseur, vous dites?

Michelle Lemire est une artiste céramiste, sculpteure et joaillière bien connue dans la région, au Québec et au-delà. Douée aussi d’un enviable sens de l’entrepreneuriat, Michelle a fondé, en 1999, l’Atelier Galerie SOLART, un centre de création, de formation et d’exposition. Elle y produit, expose et vend des œuvres d’art exclusives, fabriquées à la main à partir de matériaux minéraux écologiques, nobles et durables. L’atelier offre aussi des services de création sur mesure, des forfaits de coaching personnalisé et de formation privée spécialisée, des activités de découverte artistique, des périodes d’accès à l’atelier et des visites guidées. Son influence dans l’art de la céramique est incontestable, et son grand talent en fait une excellente ambassadrice de notre région. L’excellence personnifiée!

2023
Le prix Personnalité culturelle de l’année est remis à une personne ou à un groupe de notre MRC qui s’est illustré dans son domaine culturel, dont la carrière a de l’impact, et qui est un bon ambassadeur culturel de la région. Cette année, le choix du Centre n’aurait pu mieux répondre à ces critères.
On dit souvent que 2 têtes valent mieux qu’une… imaginez 5! Ensemble, les gars du Diable à 5 font jovialement résonner leurs voix et une douzaine d’instruments. Ils ont déjà commis 2 albums (Sorti de l’enfer et Debout) et brûlent de nous présenter le 3e, dont le lancement est prévu le 21 avril à Ripon et le 19 mai à Montréal. Ils créent une musique traditionnelle actualisée, explorent les sonorités et enflamment les scènes.
Le groupe de Ripon a parcouru le Québec et fait « swinger » des dizaines de milliers de spectateurs ensorcelés –en passant par Gatineau, Tadoussac, Montréal et bien d’autres festivités –, marquant de son fer rouge le cœur du public, conquis. À l’international, même les gens de Kansas City et de Lisbonne se sont mis à giguer au son de sa musique!
Pendant la pandémie, le Diable à 5 s’est invité dans les écoles dans le contexte du programme La culture à l’école, du ministère de l’Éducation, en offrant un programme visant à faire découvrir aux élèves la musique traditionnelle et à approfondir leurs connaissances en culture.
Ces énergiques et talentueux gars de Ripon ont participé à la création du chaleureux festival RiponTrad et y sont encore bien présents.
Le Diable à 5 a remporté le prix Ma Première nomination de l’ADISQ en 2021 et a été nominé aux Junos et aux Canadian Folk Music Awards. Un exploit!
Les liens qui unissent les jumeaux Félix et Samuel Sabourin, leur frère Éloi, leur cousin André-Michel Dambremont et leur ami Rémi Pagé sont tissés aussi serrés que ceux de la traditionnelle ceinture fléchée, mais la modernité qu’ils incarnent en font une toile colorée des plus contemporaines.
Bien ancré dans ses origines, poussé par un entrain communicatif et par l’amour de la musique de tous les temps, le fringant Diable à 5 est un représentant idéal de notre région et du Québec.
– Céline Forget, présidente du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau

Le prix Bâtisseur culturel est remis à une personne dont les accomplissements et l’engagement dans le milieu culturel ont un impact considérable
J’ai connu Pierre Ippersiel lorsqu’il était directeur général du CLSC de la Petite-Nation, et que j’étais sa secrétaire par intérim. J’ai découvert un homme cultivé, enthousiaste et stimulant, efficace et très apprécié de son personnel : un dirigeant admirable. C’était l’bon temps du CLSC!
J’ai appris par la suite qu’il œuvrait bénévolement dans le domaine de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine depuis plus de 40 ans. À titre de co-fondateur et président de la Société historique Louis-Joseph Papineau pendant plus de 4 décennies, et en tant que marguillier de la fabrique Notre-Dame-de-Bonsecours, il a contribué à la sauvegarde et à la mise en valeur d’éléments majeurs du patrimoine religieux local, dont
- la chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau, récemment restaurée
- l’ensemble architectural de l’église et du presbytère de Notre-Dame-de-Bonsecours
- et le cimetière de la paroisse, y compris le mausolée Bourassa, un calvaire, et une œuvre du sculpteur de renom Louis Jobin.
Passionné et intarissable, Pierre Ippersiel a entre autres rédigé des chroniques, donné des conférences, collaboré à des recherches et à des inventaires patrimoniaux, et présidé des campagnes de financement. Il a su sensibiliser les élus et les décideurs, et souvent, les rallier à la cause.
Ses réalisations sont considérables, pertinentes et durables. Il n’est pas étonnant qu’il ait reçu un prix national en 2019, soit le Prix d’excellence/Bénévole décerné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
C’est lui qui, il y plusieurs années, est venu au Centre d’action culturelle semer l’idée de déménager à Montebello… dans l’église à l’époque. Et voici le Centre à Montebello et heureux d’y être.
Pierre Ippersiel a largement contribué à bâtir le respect et la fierté que nous éprouvons tous à l’égard du patrimoine historique et religieux unique de Montebello.
Nous lui en sommes très reconnaissants.
– Céline Forget, présidente du Centre d’action culturelle de le MRC de Papineau

Justine Martineau est arrivée dans la vie du Centre il y a près d’une dizaine d’années. Elle s’est immédiatement offerte pour donner un coup de main, au besoin, et son coup de main n’a cessé de contribuer aux réussites du Centre depuis. Elle y a été administratrice au sein du conseil, décoratrice, acheteuse, vendeuse, hôtesse et conseillère, et j’en passe. Quand Justine est là, on est rassuré; elle est fiable et pleine de ressources. Son calme, sa gentillesse et sa discrétion en font une personne des plus agréables à côtoyer. Enthousiaste, elle est toujours partante pour les aventures culturelles qui lui sont offertes. Sur les réseaux sociaux, elle ne manque jamais l’occasion de transmettre les messages du Centre. Bref, Justine est une amie précieuse, pour le Centre et pour les personnes qui ont la chance de la côtoyer.

2020
Jean-Guy Paquin, la Personnalité culturelle 2020, pour l’ensemble de ses réalisations en littérature et en patrimoine. Jean-Guy Paquin est membre fondateur de l’Association des auteurs de l’Outaouais, membre de la Société historique Louis-Joseph Papineau et de la Société de généalogie de l’Outaouais. Il est aussi collaborateur à la revue d’histoire Hier encore, du Centre régional d’archives de l’Outaouais. Ses conférences portent sur les familles algonquiennes de la région, on peut consulter ses travaux sur son site weskarinis.ca. Cette année, l’auteur a sorti le dernier volume de sa trilogie sur la présence historique et l’héritage des Premières Nations d’ici, intitulé Un endroit appelé le premier côté du monde.

Claire Leblanc, la Bâtisseuse culturelle 2020, pour l’ensemble de ses accomplissements dans la mise en valeur du patrimoine de notre territoire. Présidente de la Corporation North Nation Mills/Patrimoine et Chutes de Plaisance, représentante du patrimoine au comité consultatif culturel de la MRC de Papineau, membre du comité culturel de Papineauville, longuement impliquée au sein de la société historique Louis-Joseph-Papineau, dont elle a été administratrice, Claire Leblanc est une référence incontournable quand il s’agit du patrimoine régional.

Mireil Fleurant, Amie du Centre 2020, pour son implication des dernières années au sein du conseil d’administration et de nombreux comités du Centre, sa générosité, ses idées imaginatives, sa sensibilité et son engagement passionné à l’égard de l’organisme.

Yves Destroismaisons, Ami du Centre 2020, pour son implication des dernières années au sein du conseil d’administration et de nombreux comités du Centre, sa présence assidue, ses compétences et son esprit d’équipe, sa bonne humeur et son énergie débordante.

2019
Christian Quesnel, la Personnalité culturelle de l’année 2019, pour l’ensemble de sa carrière; pour sa production ininterrompue de contes, de bandes dessinées et de récits graphiques, dont l’un porte sur la maison des Quesnel à Saint-André-Avellin; pour sa propension à marier les disciplines et à créer l’événement (édition, musique, danse, poésie, vidéo…); et pour son ouverture sur le monde.

Marie Josée Bourgeois, la Bâtisseuse culturelle 2019, pour sa généreuse implication dans la vie culturelle sur le territoire; pour ses recherches et ses rédactions sur notre histoire et notre patrimoine, et pour leur diffusion; et pour son soutien à la cause de la grande musique dans la région.

Bernadette Gilbert, l’Amie du Centre 2019, pour sa présence assidue, et pour sa participation active à l’administration du Centre, à son développement et à son rayonnement.

2018
Jean-Yves Guindon, la Personnalité culturelle de l’année 2018, pour l’ampleur et la substance de sa carrière, pour sa générosité sans bornes, pour son souci du développement de notre région et son rôle d’ambassadeur, pour sa gentillesse et pour sa contribution à la pérennité du Centre.

Guy-Louis Poncelet, le Bâtisseur culturel 2018, pour les nombreux projets réalisés, pour sa créativité débordante et communicative, pour la symbiose qu’il crée entre la science et l’art, et pour l’empreinte éco-poético-artistique qu’il imprime à notre région.

Élisabeth Ménard, l’Amie du Centre 2018, pour sa présence assidue, confortante et profitable, pour sa participation tangible, et pour les liens qu’elle sait si bien créer et partager.

2017 - Prix hommage et membres honorifiques du Centre
Paulette Lalande, pour son appui fructueux au Centre d’action culturelle, à la culture et à la vie sociale dans la MRC de Papineau. 35 années d’enseignement, 20 années à la mairie de Plaisance et 15 à la tête de la MRC de Papineau. C’est à titre de préfet que Madame Lalande a le plus contribué à la durabilité du Centre d’action culturelle. Son amour pour les arts et les artistes est palpable dans les discours qu’elle prononce toujours avec éloquence à l’occasion de divers événements culturels.

Thérèse Whissell, pour son implication culturelle et sociale indéfectible, et pour sa persévérance. 35 années d’enseignement, 12 années à la mairie de Saint-André-Avellin, membre fondatrice la Table de concertation sur la culture et le patrimoine du CLD Papineau et bon nombre d’années à sa présidence, quatre années à la présidence du CLD, et une participation à une multitude d’autres conseils et comités. Des années de théâtre avec les enfants… sans oublier les fameuses discos! Madame Whissell a œuvré à la fondation et à l’administration du Centre d’action culturelle depuis les tout débuts.

Diane Rouleau, pour ses 34 années d’enseignement de la musique et de direction d’orchestres d’harmonie auprès d’un très grand nombre d’enfants et d’adolescents de notre région, qu’elle a réussi à hisser jusqu’aux premiers rangs lors des nombreuses éditions du Festival des harmonies du Québec auxquelles ils ont eu la chance de participer, à Sherbrooke. Elle a aussi œuvré au sein d’organismes culturels tels que Musiqu’en Août, Cinémaboule et le comité de femmExpo du Centre d’action culturelle.
