Restez à l’affût pour connaître la programmation de 2023!
*Le Festin de livres se déroule habituellement vers la fin du mois d’avril.

 

Festin de livres 2022 vous invite à plonger dans la thématique «J’me fais mon cinéma».

L’équipe du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau en collaboration avec l’équipe du Salon du livre de l’Outaouais vous propose une journée d’activité le 23 avril prochain. Toutes les activités sont gratuites et seront présentées dans la salle au 277, rue Principale à Papineauville (à l’étage de l’ancienne mairie).

Spectacle de marionnettes

La première activité de la journée débutera à 11 h. La comédienne, auteure et marionnettiste Marie-Lyne Verret présente son spectacle de marionnettes intitulé Mes racines sont des cailloux; une histoire dramatique et touchante, racontée avec sensibilité et simplicité, sans oublier une touche d’humour. Une fenêtre sur l’espoir… Cette pièce s’adresse aux enfants de 6 ans et plus.  Pour plus d’informations ou pour réserver vos billets gratuits c’est ici !

Dévoilement des lauréat.e.s du concours d'écriture

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau invite le public à un deuxième événement dans le cadre de la journée d’activités du Festin de livres 2022 : le dévoilement des gagnant.e.s du fameux concours d’écriture du Centre d’action culturelle, lancé cette année sous le thème « J’me fais mon cinéma ». Depuis la première édition en 2017, le concours d’écriture permet de faire rayonner le talent des auteur.e.s de la région et de les encourager à exploiter leur passion. Deux personnes par catégorie sont nommées gagnantes et ce, dans quatre catégories. Ce sont donc 8 textes gagnants qui seront présentés au public lors de cette journée spéciale! Ne manquez pas cette chance de découvrir le talent de gens d’ici dès 15 h.
Un volet scénario a été ajouté cette année au concours d’écriture. Les participant.e.s qui ont proposé des textes courraient la chance de voir leur texte se matérialiser en court-métrage.  Le texte d’Andréanne Gagnon-Lacombe, de Ripon, a été choisi et réalisé pour être présenté au public tout de suite après la lecture des textes à 15 h.
 « Les jujubes de la dernière chance »
Court-métrage écrit par Andréanne Gagnon-Lacombe et réalisé par Carl Bernier.

Table ronde

Passer du livre à l’écran : les défis de la scénarisation d’un texte.
La table ronde thématique, cogitée en collaboration avec la Maison des arts littéraires, approfondira donc les questions suivantes : quelles libertés sont possibles au moment de l’adaptation? À l’opposé, quels deuils faut-il encaisser lorsqu’on voit son œuvre prendre une forme différente de l’originale? Du côté des cinéastes, comment sont faits les choix pour garder certains éléments de la trame narrative originale ou, à l’inverse, en évacuer d’autres? Qu’est-ce qui fait qu’un(e) auteur(trice) accepte que son livre soit adapté au cinéma ou à la télévision? Comment participe-t-il(elle) au travail de scénarisation? Bref, les interrogations riches ne manquent pas, et les trois invités(es) sauront y répondre avec enthousiasme. Marc-André Charette animera la rencontre avec l’auteur et les autrices participants, Blaise Ndala, Mishka Lavigne et Maureen Martineau.

Formule 5 à 7: Des bouchées et un verre de vin de l’amitié seront gracieusement offerts

Début de la table ronde : 17 h 30

La librairie Rose-Marie sera sur place pour vendre les livres des auteur.trice.s participant.e.s.

Personne-ressource :
Cynthia d’Aragon Bisson
Coordonnatrice de projets
819 309-0559, poste 2
coordination@culturepapineau.org