Dans un premier temps, le Centre s’associe aux Créateurs de la Petite-Nation et son activité, le Festival de l’argile de Plaisance en y présentant Céramique : L’Art de faire, une série de panneaux narratifs décrivant les diverses techniques de fabrication utilisées par les céramistes. Le commissaire Koen de Winter, qui agit également à tire de président d’honneur du festival, animera à deux reprises une conférence sur les différentes techniques de fabrication de la céramique. Le Festival de l’argile de Plaisance se déroule au parc national de Plaisance les 7 et 8 septembre prochain. Les conférences animées par Koen de Winter se dérouleront le samedi 7 septembre à midi et le dimanche 8 septembre à midi et demi.
Le deuxième volet, l’exposition Céramique : Faire de l’art, sera présenté dès novembre 2024 au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa. Céramique : Faire de l’art mettra en lumière les différentes techniques de transformation de l’argile en objets et en œuvres fabriqués en céramique. Les œuvres de 11 céramistes québécois.e.s émérites et les panneaux narratifs illustreront le travail parfois ardu, parfois délicat du céramiste, les liens intimes entre lui et la matière, et les diverses techniques utilisées. Céramique : Faire de l’art portera aussi sur la présence et l’impact de l’argile en Petite Nation.
Le commissaire Koen de Winter propose une vision qui force l’admiration devant le travail de maîtres, l’assouvissement de la curiosité, et le plaisir de s’imprégner d’ingéniosité et de beauté.
« L’histoire de la céramique, sans aucun doute la plus universelle des technologies, est étroitement liée à l’histoire culturelle de l’humanité. »
|
|
Présentée au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa Lieu : Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, 548 rue Notre-Dame, Montebello Dates : du 16 novembre 2024 au 16 février 2025 |
Crédit photo : Sue Mills Koen De Winter Dr.h.c. Ayant complété une formation en céramique en Belgique et en design en Hollande, Koen De Winter travaille d’abord comme designer en Suède, en Hollande et au Danemark avant de devenir Vice-Président de Danesco Inc. à Montréal. Il assume deux mandats comme président de l’Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ), puis de son équivalent fédéral (ACDI). À partir de 1982 il est professeur à l’UQAM, en histoire du design et en technologies industrielles. En 1990 il retourne à la pratique professionnelle en cofondant HippoDesign Inc. avec Ginette Rochon. Au lendemain de sa retraite il reprend sa carrière de professeur à l’UQAM et 8 ans plus tard à l’Université de Montréal. Il fonde aussi l’Atelier Orange, un atelier de fabrication artisanale de grès et de porcelaine. Ancien membre du CA du Conseil des Métiers d’Art du Québec il en devient membre émérite en 2022 tout en recevant le prix hommage 2022 de la CMAQ. |