Deux formations à venir : Atelier d’aquarelle avec Pierre Tougas et atelier de vitrail avec Stéfanie Lepage

Le Centre est fier d’offrir des formations pour les artistes professionnelles ou en voie de professionnalisation.
Cette formation est organisée par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, en collaboration avec Culture Outaouais, grâce à la participation financière de Service aux entreprises CLE de Gatineau.

 

Horaire : 21 et 22 mai de 9 h à 16 h
Coût : 155 $
Lieu : Cabane en bois rond au 501, rue des Mille Fleurs, Montebello, J0V 1L0

Cet atelier vous donnera les bases pour savoir où placer dans la composition les éléments du tableau, tout en utilisant les contrastes de lumière.

Tous les aspects de la peinture sont réunis dans un simple bouquet de fleurs : composition, lumière, contours, couleurs et tonalité. L’important est l’interprétation de ce que l’on voit.

Mot de l’artiste Lorsque je peins des fleurs, je me sens plus en relation avec mes sentiments et mon intuition qu’avec l’aspect factuel et conventionnel du sujet à peindre. Ce ressenti se reflète dans les arrière-plans souvent abstraits se mariant à un avant plan où, des fleurs sont peintes occasionnellement de façon précise ou d’autres fois de façon plus suggérée.

Inscription en ligne

____________

Pierre Tougas, artiste

Démarche artistique et cheminement professionnel

Le dessin, une passion de toujours. À 16 ans, je m’inscris à l’Académie des arts du Canada pour suivre une formation artistique. Pendant trois ans, j’explore différentes techniques (crayon, pastel, huile et aquarelle). Je travaille ensuite en illustration aux côtés de dessinateurs chevronnés, puis je m’initie à la peinture sur le motif. Cette observation du paysage deviendra pour moi un lieu de recherche constante et un thème qui demeurera au cœur de ma production.

En illustration, j’ai perfectionné mon dessin et les valeurs. Ces notions et le médium utilisé (encre de Chine et eau) m’ont naturellement conduit vers l’aquarelle. C’est ainsi qu’a débuté ma carrière de peintre professionnel. J’ai exposé en galerie pendant plus de 40 ans, présenté 27 expositions solo et participé à de multiples projets collectifs.

Les aquarellistes de la côte Est américaine ont rapidement retenu mon attention.
La lecture d’ouvrages spécialisés, et les visites de musées et de galeries, restent pour moi des moyens de poursuivre ma recherche picturale.
Des ateliers et des voyages de peinture avec des artistes professionnels ont constitué des expériences de perfectionnement. Ces rencontres et ces discussions qui permettent des échanges demeurent des valeurs et des ancrages que j’applique à mon travail.
Une composition qui permet à l’œil de voyager dans le tableau sans blocage, les couleurs et les complémentaires qui varient au gré de la luminosité; ces éléments se transposent tant à un paysage qu’à une scène de ville ou d’intérieur.
Les arrière-plans des natures mortes, tels des abstractions, se marient à la précision des objets à l’avant-plan. L’exploration de plusieurs médiums m’a permis d’enrichir ma technique et l’enseignement, de pousser plus loin ma réflexion afin de transmettre mes connaissances avec efficacité.

Par son essence, l’aquarelle est le médium qui me permet le mieux d’exprimer ma créativité. Malgré une maîtrise de la technique, et un sens de la décision rapide et sans appel, l’aquarelle nous convie cependant à accepter une part d’imprévus lorsqu’elle se marie à l’eau.

Après toutes ces années d’expérimentation de sa mécanique, une grande passion pour ce médium m’habite toujours.


Horaire :  6 et 7 août 2022  de 9 h à 17 h
Coût : 140 $
Lieu : 15 Chemin de la Rivière, Ripon, QC J0V 1V0, Canada

Cet atelier de deux jours vous permettra de créer votre propre œuvre d’environ 11 po x 11 po, en appliquant la technique de l’artiste : un vitrail lié au coulis. L’atelier sera touffu, rempli d’information, de techniques, d’exercices et de secrets créatifs de l’artiste.

Objectif principal :
Réaliser un vitrail lié au coulis

Objectifs secondaires :
Choisir ses matériaux en fonction de leurs propriétés pratiques et esthétiques
Déterminer l’andamento de son projet (lignes, formes et flux visuel)
Utiliser une variété d’outils pour façonner, fixer et lier le verre

Le sujet de l’œuvre est au choix du participant. Il est conseillé que le participant apporte 2 ou 3 idées à réaliser, afin de choisir en fonction de son appréciation des défis techniques liés au vitrail. Le dessin et les lignes devraient être simples, comme dans un album à colorier.

Inscription en ligne

______

Stéfanie Lepage, artiste

Je suis happée par la beauté d’un verre traversé par la lumière. Je retiens mon souffle, l’instant d’un moment de contemplation et de sérénité. Encore aujourd’hui, après tant d’années à façonner le verre, je ressens ce même émoi lorsque je l’aperçois. On ne peut pas le manquer, le vitrail qui trône au soleil; il nous éblouit, dans toute la splendeur de ses couleurs éclatées. À chaque fois, je souris. Le verre et la lumière, ensemble, me rendent heureuse.
—-
Le pinceau de Stéfanie s’est posé sur le verre, où elle fait éclater la joie des couleurs, toutes plus vives les unes que les autres. Dans ses œuvres, ses motifs, originaux pour ce type de matériau, sont parfois en courbes, toujours en géométrie, sans compromis. Les lignes sont précises et fluides, et l’intention artistique est contemporaine. La méthode de travail apporte elle aussi son vent de fraîcheur, puisque Stéfanie utilise un canevas de vitre et lie le verre au coulis.